Oscars 2020 : Geena Davis et David Lynch honorés par l'Académie

Posté par Aurelien BACOT le 19 Juin 2019
Une actrice militant pour les droits des femmes, un réalisateur culte, un comédien amérindien engagé et une cinéaste italienne connue pour son regard acéré sur la société : pour sa prochaine édition, l'Académie des Oscars a clairement décidé d’honorer la diversité.

Star du cultissime Thelma et Louise et lauréate de l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Voyageur malgré lui en 1988, Geena Davis recevra le prix humanitaire Jean Hersholt le 27 octobre prochain. Un Oscar décerné exceptionnellement par l'Académie pour récompenser un acteur, réalisateur ou producteur "dont l'action humanitaire a fait honneur à l'industrie du cinéma". La comédienne se verra ainsi récompensée pour sa création d’un institut destiné à combattre les inégalités et les stéréotypes visant les femmes dans l'industrie du divertissement. Ou encore pour avoir initié le Festival du film de Bentonville, dont l’objectif est de promouvoir la place des femmes ainsi que la diversité au cinéma et à la télévision.

Nommé aux Oscars à de nombreuses reprises mais étonnamment jamais récompensé en compétition, le réalisateur David Lynch (auteur des monuments du 7e art que sont Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks ou Lost Highway pour ne citer qu’eux) se verra quant à lui remettre un Oscar d'honneur, et ce lors de la cérémonie dédiée des Governors Awards.

Le comédien d'origine Cherokee Wes Studi, qui s'est illustré notamment dans Danse avec les loups, Le dernier des Mohicans, Heat ou encore Avatar, recevra également un Oscar d'honneur lors de cette cérémonie qui se déroulera en octobre. Wes Studi, 71 ans, se verra honoré en raison de son investissement "dans la politique et le militantisme en faveur des Amérindiens" après s'être engagé dans l'armée pour aller combattre durant la guerre du Vietnam, a souligné l'Académie. Une grande première pour un acteur amérindien.

Quant à la réalisatrice Lina Wertmüller, âgée de 92 ans, elle est la première femme à avoir été sélectionnée par les Oscars dans la catégorie du "meilleur réalisateur". En 1976, elle était alors en lice dans cette catégorie et dans celle du meilleur scénario original pour son film Pasqualino. Connue pour ses satires savoureuses de la société et des mœurs italiennes, la cinéaste, assistante de Fellini sur 8 1/2, a également réalisé les longs métrages Mimi métallo blessé dans son honneur ou encore D'amour et de sang, avec le couple de cinéma mythique composé de Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Une carrière et un parcours d'exception qui se verront couronnés en Octobre par la remise de la prestigieuse statuette 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram