Once upon a time...In Hollywood: Retour aux sources pour Quentin Tarantino

Posté par Cinéma Canal le 12 Août 2019
Il était une fois…en 1969, un garçon qui rêvait déjà de faire du cinéma à Hollywood. Cinquante ans plus tard, il a exaucé son rêve et en parle dans son nouveau film, Once Upon a time…In Hollywood. Ce garçon, c’est bien évidemment Quentin Tarantino.

« C’est une épopée hollywoodienne spectaculaire sortie de l’imaginaire de Quentin Tarantino avec la réalité qui se mélange au conte de fées. » 
Leonardo DiCaprio n’aurait pas pu mieux décrire le nouveau film du cinéaste de Pulp Fiction et Reservoir dogs. Le réalisateur prend le parti de décrire une époque à travers le point de vue d’outsiders, avec un parallèle entre conte de fées et réalité.

« Je vois le film comme une convergence des films qu’il a fait auparavant. »
Quentin Tarantino a réalisé des films avec des univers riches, et il le sait. C’est pour ça qu’il n’hésite pas à insuffler des éléments de ces précédents films, comme il le fait encore ici dans Once Upon a time…In Hollywood. Mais après avoir fait le tour du monde et des époques, il revient à ce qu’il connaît de mieux : son enfance à Los Angeles, où Hollywood a émergé. Cette fois-ci, il n’a pas besoin d’experts historiques puisque c’est lui qui mène l’orchestre.

« Et si, nos deux héros changeaient la donne ? »
Voilà, comment le cercle résume leur critique. Tarantino rend hommage aux personnes de second plan dans l’industrie de Hollywood, ceux de l’arrière-plan qui enrichissent le mythe qu’est le cinéma et plus particulièrement des séries B. 
Tout au long de sa carrière, il a relancé la carrière de nombreux acteurs, qu'ils aient été très célèbres comme John Travolta (Pulp Fiction) ou Pam Grier (Jackie Brown), ou des seconds rôles incontournables un peu oubliés : Robert Forster (Jackie Brown), David Carradine (Kill Bill Vol I et II), Darryl Hannah (Kill Bill Vol I et II) et Jennifer Jason Leigh (Les 8 salopards). 

Fini la rigolade, Tarantino montre qu’il a des sentiments nostalgiques et il ne s’en cache pas.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram