Littérature et cinéma : un dialogue permanent

Posté par Rosario Ligammari le 19 Avril 2019
Qu'il s'agisse de films sur le processus d'écriture, de récits d’initiation amoureuse par la poésie ou de biopics d'écrivains légendaires, le cinéma et la littérature ont une sacrée histoire : à l'occasion de la diffusion du film Le Cercle littéraire de Guernesey - seulement sur CANAL+ et myCANAL, voici un petit retour sur les correspondances qu'entretiennent ces deux arts.
Les livres qui s'écrivent dans les films

Il n'est pas question ici d'aborder les films adaptés de livres – la liste serait interminable – mais de la place de la littérature dans le cinéma. Beaucoup de films l'abordent pour tenter de répondre à des questions existentielles. C'est sous cet angle qu'on peut qualifier La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013) de film littéraire : durant tout le long-métrage, c'est un livre qu'est en train de s'écrire dans la tête de Jep Gambardella (Toni Servillo) – et dans celle du spectateur. C'est aussi le cas de L'Incroyable Destin de Harold Crick (Mark Forster, 2007), un film dont le personnage (interprété par Will Ferrel) découvre qu'une voix dans sa tête écrit un roman dont il est le héros.

Adapté du livre de William S. Burroughs, Le Festin Nu (David Cronenberg, 1992) aborde le processus d'écriture sur fond de drogues et de folie. Au cinéma, la littérature est aussi pulsion de vie et thérapie, comme dans Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel, 2007) : un homme « écrit » son histoire (en réalité il la dicte en clignant des paupières), étant paralysé suite à un AVC. Quant à la panne d'inspiration, c'est un sujet récurrent traité à travers le prisme des films d'épouvante, ce qui est normal puisqu'on parle bien d' « angoisse de la page blanche ». 

Les récits d'initiation

Dans un film, la littérature peut être encore un moteur pour raconter autre chose : une initiation, un échange (épistolaire par exemple). C'est le cas du film Le Facteur (Michael Radford, 1994) qui narre une histoire d'amitié entre Pablo Neruda et un jeune postier amoureux : alors qu'une fille lui apprend l'amour, le vieux poète lui enseigne comment exprimer ses sentiments par l'écrit. On découvre la magie des mots autant que leur limite. Sur l'écriture, À la rencontre de Forrester (Gus Van Sant, 2001), qui s'inspire de Salinger, propose un embryon de piste à travers cette phrase définitive : « Le premier jet s'écrit avec le cœur, le deuxième avec la tête ».

Et les biopics sur des écrivains

Enfin, des films qui mettent la littérature au premier plan, ce sont bien sûr les biopics sur les écrivains. Comment raconter la vie d'un auteur sans s'intéresser à son travail ? Si, à première vue, il n'est pas passionnant de filmer quelqu'un qui écrit, c'est la vie (ou un épisode particulier) dudit écrivain qui constituera une trame, pas seulement dans le but de raconter celle-ci mais parce qu'elle nourrit son œuvre : si un écrivain a une existence romanesque, elle sera cinématographique. C'est le cas de Truman Capote (Bennett Miller, 2006) ou Sagan (Diane Kurys, 2008) ; c'est le cas encore de Shakespeare dans Shakespeare in Love (John Madden, 1999) ou Rimbaud Verlaine (Agnieszka Holland, 1997) qui raconte les relations tumultueuses entre les deux poètes.

Adapté du best-seller Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, 2008), Le Cercle littéraire de Guernesey (Mike Newell, 2018) raconte l'histoire de Juliet Ashton, une jeune romancière londonienne à succès, qui reçoit de Guernesey une lettre d'un fermier ; celui-ci lui raconte comment, lors de l'Occupation allemande, il a participé à la création d'un groupe de lecture. Et la romancière, en panne d'inspiration et surtout curieuse, de se rendre sur l'île. Cette histoire va naturellement bouleverser sa vie. Il ne lui reste alors plus qu'à l'écrire.

Le cercle littéraire de Guernesey, actuellement disponible seulement sur myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram