Les Oscars 2019 ont déjà leurs favoris : Damien Chazelle et Bradley Cooper
Alors que la date des Oscars 2019 est fixée pour la nuit du 24 au 25 février en direct et en exclusivité sur CANAL+, et que l'on vient d'apprendre le nom du présentateur - le comédien Kevin Hart (Jumanji : bienvenue dans la jungle) - les rumeurs autour des prétendants à la statuette vont bon train. Mais a-t-on déjà le droit de dire « A Star Is Born » ?
Posté par Jean François Frontera le 5 Décembre 2018

Le match est-il déjà plié ? Selon le magazine britannique The Week, dans la catégorie le meilleur film, on verra s’affronter deux poids lourds du cinéma américain, A Star Is Born de Bradley Cooper et First Man, le Premier homme sur la Lune de Damien Chazelle. En résumé : une romance aux sonorités country et l’histoire du premier homme sur la Lune seraient donc les potentiels gagnants de l’Oscar du meilleur film, mais citons aussi les favoris à l’Oscar du meilleur acteur (Bradley Cooper et Ryan Gosling) et celui de la meilleure actrice (Lady Gaga).

Reste à voir si la chanteuse actrice méconnaissable dans A Star Is Born arrivera aux chevilles de l’autre actrice prétendante à la statuette dorée, déjà nommée 6 fois et jamais célébrée : Glenn Close (dans The Wife, sortie prévue prochainement en France). Ryan Gosling, lui aussi grand oublié de La La Land et Drive, a toutes ses chances de monter sur la scène des Academy Awards.

D’autres échos annoncent Roma d’Alfonso Cuaron et Green Book de Peter Farrelly potentiels nominés de l’Oscar du meilleur film, en réponse à leur succès comme le Lion d’Or au Festival de Venise pour le premier, et le Prix du Public à Toronto pour le second qui est en général un très bon indicateur pour la récompense suprème (Le discours d'un Roi l'avait eu par exemple).

Mystère en revanche pour le meilleur film en langue étrangère, une catégorie qui a du mal à faire émerger un susceptible gagnant.
Pour la France, le CNC a choisi La Douleur d’Emmanuel Finkiel. On penche plus pour le fabuleux Cold War de Pawel Pawlikowski - déjà lauréat d'un Oscar pour Ida - ou l’excellent Burning de Lee Chang-Dong, tous deux en sélection cannoise en 2018 et favoris un temps à la Palme d'Or.
Dans tous les cas, les grands gagnants cette année semblent être les plus folles histoire d’amour.

Résultats dans la nuit du 24 au 25 février 2019, sur CANAL+. Encore un peu de patience.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram