Les Nuls enfin récompensés !

Posté par Aurelien BACOT le 31 Janvier 2019
Après Diane Kruger l'an passé, la 26e édition des Trophées du Film français décernera cette année un Trophée d'honneur à Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby, lors de la cérémonie qui se déroulera le 5 février prochain au Palais Brongniart.

À l’occasion des 25 ans de leur film culte La cité de la peur, Le film français leur remettra ce trophée d’honneur récompensant leur contribution à la télévision et au cinéma français. Indissociables depuis les années 1980 où ils forment les Nuls, avec leur complice disparu Bruno Carette, Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby ont marqué le public avec leurs sketchs qui ont fait les belles heures de Canal+. Ils quittent le petit écran en 1992 et se lancent trois ans plus tard au cinéma, avec La cité de la peur d'Alain Berbérian. La comédie leur ouvre alors la voie pour une carrière sur grand écran, qu’ils mènent avec brio que ce soit en solo, en duo ou en trio.

Alain Chabat s'est distingué en tant que producteur, réalisateur et acteur. Au total, il passe derrière la caméra à cinq reprises, pour, entre autres, Didier, César du meilleur premier film en 1998, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, carton au box-office avec 14 millions d’entrées, ou encore Santa & Cie sorti en 2017 et dispo sur myCANAL. En tant qu’acteur, il a notamment tourné sous la direction d’Alain Corneau, Agnès Jaoui, Claude Berri, Yvan Attal, Yann Samuell ou encore Michel Gondry, Quentin Dupieux et Éric Lartigau. Il récolte quatre nominations aux César (Gazon maudit de Josiane Balasko, Le goût des autres d’Agnès Jaoui, Didier, Prête-moi ta main d’Éric Lartigau)
 

Dominique Farrugia cumule également les casquettes. Avec quelques rôles sur grand écran, il s’illustre plus particulièrement derrière la caméra où il a réalisé huit films, le dernier en date étant la comédie Sous le même toit, avec Louise Bourgoin et Gilles Lellouche. Il est également producteur de près d’une vingtaine de films, dont Meilleur espoir féminin, Vidocq, RTT, Jamais le premier soir... Depuis 2017, il est directeur général adjoint des productions de Studiocanal. 

Chantal Lauby est, quant à elle, une des têtes d’affiche de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, énorme succès au box-office avec 12,4 millions d’entrées. Elle a notamment évolué devant la caméra de Denis Podalydès dans Bancs publics, de Ruben Alves ou encore dans La cage dorée, pour lequel elle a été récompensée du prix d’interprétation à l’Alpe d’Huez.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram