Les membres du Jury du 71e Festival de Cannes
Posté par Cinéma Canal le 17 Avril 2018
8 jurés seront au côté de l'actrice australienne Cate Blanchett, qui succède à Pedro Almodovar pour présider le Jury du 71e Festival de Cannes.

Cate Blanchett est une habituée de la croisette depuis 1999, lors de la projection hors-compétition de Un mari idéal de Oliver Parker. Depuis, 5 autres films ont fait parti de la Sélection Officielle, dont Babel (2006) et Carol (2015) présentés en compétition. Reconnue pour ses talents d'actrice, elle présidera ainsi le Jury de cette 71e édition du Festival de Cannes composé de :

Chang Chen, acteur chinois Il a notamment acquis une notoriété internationale en jouant dans Tigre et dragon (2000). L'acteur a ensuite collaboré avec Wong Kar-wai à trois réprises : dans Happy Together(1997), 2046 (2004)et The Grandmaster (2013).

Ava Duvernay, scénariste, réalisatrice et productrice américaine. Elle avait été nommée aux Oscars et aux Golden Globes pour Selma (2015) puis couronnée du Bafta du meilleur documentaire pour 13th (2017). Elle a par ailleurs réalisé le dernier film de la franchise Disney : Un raccourci dans le temps. Ava Duvernay a fondé le collectif Array au travers duquel elle soutient le travail des femmes et des réalisatrices de couleurs.

Robert Guédiguian, réalisateur et producteur français. Avec plus de 20 films à son actif, le réalisateur marseillais dirige des longs-métrages engagés et célébrant sa ville natale. Le dernier en date, La Villa, a été tourné dans les calanques et expose la situation d'une famille accueillant des migrants. Il avait été sélectionné à la Mostra de Venise.

Khadja Nin, auteur, compositeur et interprète burundaise Elle mêle dans ses albums pop occidentale, rythmes africains et afro-cubains. Ya… ( De vous à moi ) offre un vibrant hommage à Mandela et une chanson, Mama, dont Jeanne Moreau signe le clip. Artiste engagée, elle devient ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef puis de l’Observatoire sur les migrations. Elle a aussi été honorée du prix de l’Action féminine 2016 décerné par l’Union des femmes africaines.

Léa Seydoux, L'actrice française mène aujourd’hui une carrière internationale. On l’a vue dans Belle Épine (2010) et Grand Central (2013) de Rebecca Zlotowski, Les adieux à la reine (2012) et Le journal d’une femme de chambre (2015) de Benoît Jacquot, Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014), 007 Spectre de Sam Mendes (2015), The Lobster de Yórgos Lánthimos (2015) et Juste la fin du monde de Xavier Dolan (2016). En 2013, elle avait été récompensée de la Palme d’or pour La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.

Kristen Stewart, actrice américaine. Révélée par la saga Twilight, l'actrice américaine est aujourd'hui tournée vers un cinéma d'auteur. Elle a déjà foulée le tapis rouge de Cannes avec Sils Maria (2014) et Personal Shopper (2016) d’Olivier Assayas mais aussi Café Society de Woody Allen qui avait ouvert le Festival de Cannes en 2016.

Denis Villeneuve, réalisateur et scénariste canadien Le réalisateur aura été convié à Cannes dès son premier long métrage, Un 32 août sur Terre (1998). Il y reviendra avec Next Floor (2008), Polytechnique (2009) et Sicario (2015). Denis Villeneuve a également été nommé aux Oscars pour Sicario, dans la catégorie meilleur film étranger avec Incendies et, en 2017, Premier contact reçoit neuf nominations aux Bafta et huit aux Oscars, dont meilleur film et meilleur réalisateur. Il a récemment signé le second volet de Blade Runner.

Andrey Zvyagintsev, réalisateur et scénariste russe Andreï Zviaguintsev a remporté le prix du jury à Cannes l'an dernier pour Faute d’amour (2017), également nommé comme meilleur film étranger aux Golden Globes et aux Oscars. Il est l’un des réalisateurs russes les plus respectés à l’international. On lui doit notamment Le retour (2003), son premier film, pour lequel il reçoit le Lion d’or au Festival de Venise, puis Le bannissement (2007), Elena (2011), prix du jury Un certain regard, et Léviathan (2014), prix du scénario à Cannes.

Suivez en clair, en direct et en exclusivité le 71ème Festival de Cannes du 8 au 19 mai sur CANAL+ et myCANAL

CEREMONIE D'OUVERTURE le mardi 8 mai CEREMONIE DE CLÔTURE le samedi 19 mai Présentées par Edouard Baer Une production CANAL+