Les lieux emblématiques du Festival de Cannes

Posté par Cinéma Canal le 3 Avril 2019
Si le Festival de Cannes est le festival de cinéma le plus médiatisé du monde, c'est bien sûr grâce à l'exigence de ses différentes sélections, mais c'est aussi grâce à son cadre enchanteur, et ses lieux emblématiques. La Méditerranée scintille, les collines de la Côte se découpent au loin, la lumière est folle, l'ombre des palmiers se découpent sur la Croisette, le Palais des Festivals se pare de l'affiche du Festival en version XXL, les bateaux se multiplient au loin : le Festival de Cannes annonce l'été, l'insouciance, une vie qui s'arrêterait à la plage pour toujours. Même si, parfois, il pleut. Retour sur quelques lieux emblématiques.

Le lieu névralgique de Cannes, avant même la Croisette, c'est bien sûr le Palais des Festivals. C'est là où les fameuses notes de la musique de Camille Saint-Saëns, Aquarium, extraite du Carnaval des Animaux, retentissent avant chaque film. Une musique qui a bien failli ne plus retentir lors de l'édition de 1947 : la toiture était tellement inachevée et qu'elle s'envola lors d'un orage ! Le Festival se replia alors au Casino Municipal. L'histoire ne dit pas si le vainqueur gagna aussi au blackjack.

 

Au pied de ce Palais : les 24 marches les plus célèbres du monde (bon, d'accord, peut-être après les escaliers de la place d'Espagne, à Rome). Toutes les stars s'y sont bousculées, les rencontres, les tenues, les sourires les plus fous y ont été multi-photographiés, du fameux sein de Sophie Marceau à la montée des 82 femmes l'an dernier, avec, à leur tête, Agnès Varda. 

 

Cannes, c'est aussi sa Croisette, ses hôtels, ses plages privées, ses pontons, ses starlettes et ses badauds. Il y a évidemment le Pierre et Vacances le Martinez, et ses grandes lettres blanches qui se détachent sur le ciel bleu, et sur la plage duquel furent tournées des émissions emblématiques du Festival, comme Nulle Part Ailleurs ou Le Grand Journal. Mais il y a aussi le Majestic, le Carlton et ses affiches promotionnelles géantes, le JW Marriott (où se déroule la Quinzaine des réalisateurs), le Miramar (qui accueille la Semaine Internationale de la Critique) et plus loin, accroché au cap d'Antibes, l'Eden Roc, le refuge des stars, qui n'a pas attendu le Festival pour accueillir des personnalités. Francis Scott Fitzgerald y écrivait, Marc Chagall aimait y peindre. Et c'est vrai qu'il y a pire lieu pour trouver l'inspiration...  

 

Et puis il y a évidemment les lieux de nuit : la terrasse d'Albane trône sur Cannes depuis plus de 15 ans. Grands patrons, stars, dir' com', jeunes talents, tout ce beau monde se presse sur le rooftop du Marriott, y mêlant glamour et business. Mais il y a aussi la Villa Schweppes, avec un line-up musical aux petits-oignons et toutes les plages des hôtels qui se transforment en club privé une fois la nuit venue. 

 

Moins connu du grand public, mais pourtant au coeur du Festival, il y a le Marché du Film : 12 000 professionnels du cinéma s'y rencontrent chaque année, dont 1743 acheteurs. Rappelant que la culture, et particulièrement le cinéma, compte particulièrement dans l'économie française, européenne et mondiale. 

 

Et enfin, il y a bien sûr le patio CANAL+, sa terrasse sur la mer et Catherine et Liliane qui y déambulent en se prenant pour des stars... 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :

- #César2019 - 44e Édition des César en direct 
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL 

- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL


- #GoldenGlobes2019 - 76ème Cérémonie des Golden Globes
Diffusion dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier 2019 en direct et exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram