Les comiques et le cinéma : de Dupontel aux Chevaliers du Fiel

Posté par Rosario Ligammari le 19 Avril 2019
Avant de devenir des réalisateurs et acteurs comiques, beaucoup ont démarré sur les planches. Connus pour leurs spectacles, Les Chevaliers du Fiel ont adapté leur humour sur grand écran avec les Municipaux, ces héros, leur premier film derrière la caméra. Petit retour sur les comiques qui passent de la scène à l'écran jusqu'à la mise en scène.
De la scène au cinéma

Que ça soit seul (Coluche, Jamel Debbouze, Florence Foresti, Gad Elmaleh), en duo (Eric et Ramzy, Chevalier et Laspalès), en trio (Les Inconnus) ou en troupe (Le Splendid, Les Robins des Bois), on ne compte plus les comiques de scène devenus actrices et acteurs. Leur nom sur l'affiche est déjà une forme de promesse : s'ils font rire des salles de spectacle, ils feront rire les salles de cinéma. Certains alternent cinéma et planches (Franck Dubosc, Patrick Timsit, Les Chevaliers du Fiel) quand d'autres ont quitté définitivement la scène pour n'apparaître plus que sur le grand écran. Aujourd'hui acteur avec le succès qu'on lui connaît, on en oublierait presque que Jean Dujardin a démarré seul, en tant qu'humoriste, dans des petits bars et théâtres.

 

Souvent acteurs de leurs propres films

Beaucoup d'humoristes (ou ex-humoristes) jouent dans des films qu'ils réalisent eux-mêmes ; c'est somme toute logique quand on sait qu'ils maîtrisent l'écriture autant que l'interprétation. Albert Dupontel – qui, n'oublions pas, a fait connaître son humour grinçant sur les planches – en est le parfait exemple puisqu'il a réalisé plusieurs films dans lesquels il s'attribue le rôle principal. Il en va de même pour Dany Boon, Fabrice Eboué et son complice Thomas N'gijol, ou Les Inconnus (dont les réalisations sont signées Didier Bourdon et Bernard Campan). Frank Dubosc, lui, a mis plus de temps à devenir réalisateur : après des années de one-man-show et d'apparitions dans des comédies populaires, il s'empare de la caméra avec Tout le monde debout qui sort en 2018.

 

Les Chevaliers du Fiel devant et derrière la caméra

À l'instar de Franck Dubosc, Les Chevaliers du Fiel ont attendu longtemps avant de se lancer dans le cinéma ; cela fait déjà trente ans que les toulousains Eric Carrière et Francis Ginibre font des spectacles. Dans Les Municipaux, ces héros, il y a le maire bling-bling, les employés municipaux hantés par leurs RTT, obsédés par les « acquis sociaux » ; les deux joyeux lurons s'amusent ainsi à décliner l'esprit de leurs personnages de fonctionnaires déjà vus sur scène. Si leur précédent film, Repas de Famille (2014) était réalisé par Pierre-Henry Salfaty, Les Municipaux, ces héros est signé Les Chevaliers du Fiel. C'est somme toute logique : qui de mieux qu'eux pour adapter des personnages issus de leurs spectacles ?

Les Municipaux, ces héros, actuellement disponible seulement sur myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram