Les Cesar, c'est aussi l'histoire des maîtres de cérémonie

Posté par Rosario Ligammari le 21 Février 2019
Pendant la nuit des César, en plus de présenter, le maître ou la maîtresse de cérémonie apporte un ton décontracté à la soirée. Depuis 1976, plusieurs personnalités ont joué ce rôle et ont ainsi marqué la cérémonie avec leur style. Flashback.
Pierre Tchernia le premier

S'il y a un homme qui symbolise les César, c'est Pierre Tchernia. Monsieur Cinéma inaugure la première Nuit en 1976 ; il en sera le maître de cérémonie les trois années suivantes, accompagné de sa bonhomie naturelle et de sa passion dévorante pour le septième art.

Les années 80 annoncent un changement : il y a plusieurs animateurs – avec ou sans Pierre Tchernia – parmi lesquels Jacques Martin, Michel Drucker ou Michel Denisot ; ou encore des acteurs comme Jean Poiret et Jean-Claude Brialy. Depuis 1995 – exception faite de Valérie Lemercier et Gad Elmaleh en 2010 – il n'y a plus qu'un seul maître ou maîtresse de cérémonie.

Antoine de Caunes, le grand maître de cérémonie

Dans les années 90, alors que Frédéric Mitterrand présente deux fois d'affilée la Nuit des César (en 1992 et 1993), Antoine de Caunes devient le maître de cérémonie le plus fidèle (de 1996 à 1999). Mais ce n'est pas tout puisque l'ex-trublion de Nulle part ailleurs revient dans les années 2000, en 2008 et 2009 puis dans les années 2010, de 2011 à 2013. A ce jour, c'est lui qui a incarné le plus souvent le maître de cérémonie.

Et les autres

D’Édouard Baer à Alain Chabat, une chose est sûre : la Nuit des César est toujours animée dans la joie et le bon humour. On se souvient en 2007 de Valérie Lermercier qui, en hommage à Gérard Oury, dansait en reproduisant la chorégraphie des Aventures de Rabbi Jacob. On se rappelle encore en 2016 de Florence Foresti qui offrait à la cérémonie des César un époustouflant show à l'américaine.

Qu'est-ce que Kad Merad a préparé de beau pour vendredi ? On brûle déjà d'impatience.

La 44ème cérémonie des César 2019 est à regarder le 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram