Le Retour du héros dès le 04/01 sur CANAL+ et myCANAL
Posté par Aurelien BACOT le 20 Décembre 2018
Une comédie en costumes et sans accroc, emmenée au triple galop par Mélanie Laurent et Jean Dujardin à retrouver dès le 4 janvier sur CANAL+ et myCANAL.

LE RETOUR DU HEROS

FILM EN PREMIERE EXCLUSIVITE

2018 • 1H30 • France

Comédie de Laurent TIRARD avec Jean DUJARDIN, Mélanie LAURENT, Noémie MERLANT

Dans la France de Napoléon Ier, l'officier Neuville a réussi à séduire l'ingénue et jeune Pauline. Lorsque vient le moment de partir combattre les Autrichiens, il promet de lui écrire, mais il oublie vite ses promesses. Pour ne pas voir le coeur de sa soeur cadette brisé, la fine et intelligente Elisabeth rédige alors de fausses lettres enflammées où elle érige Neuville en héros avant de le faire mourir sur le champ de bataille. Mais son plan s'effondre quand le capitaine réapparaît soudainement trois ans plus tard...

Avec Le Retour du héros le réalisateur Laurent Tirard (Molière, Le Petit Nicolas) semble avoir retrouvé une savoureuse recette que l’on croyait perdue. Celle de la comédie en costumes qui a fait les grandes heures du cinéma français, du Cartouche de Philippe de Broca, à La Folie des grandeurs de Gérard Oury en passant par le Ridicule de Patrice Leconte.

Et pour emmener ce marivaudage en costumes napoléoniens qui ne manque jamais de mordant, le réalisateur ne s’est pas trompé en confiant les rênes de sa comédie à un tandem d'acteurs inattendu mais qui fait des étincelles. D’un côté un lâche et prétentieux jusqu’au comique, campé par le truculent Jean Dujardin qui livre ici pour notre plus grand plaisir une variation en uniforme de son personnage un peu crétin d’OSS 117. De l’autre, une femme intelligente, résolument moderne et bien décidée à mener la danse, interprétée avec énergie par une Mélanie Laurent irrésistible dans ce registre qu’on ne lui connaissait pas. Et pour les soutenir dans ce bel effort, le cinéaste a convoqué à l’écran toute une armée de seconds rôles, aussi savoureux que convaincants. Du côté des personnages féminins, on décernera une mention spéciale à la comédienne Noémie Merlant, qui crève littéralement l’écran en petite sœur un poil hystérique.

Cerise sur le gâteau, des scènes d’action bien enlevées et des dialogues incisifs rythmeront sans temps-morts cette comédie pas si romantique (les affaires restant toujours les affaires), pour une farce historique aussi réussie que franchement irrésistible.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram