Le flic de Belleville: 3 raisons de le regarder sur OCS avec CANAL+

Posté par Cinéma Canal le 19 Août 2019
Truffé de références aux comédies policières américaines des années 1980, le film de Rachid Bouchareb offre à Omar Sy un rôle de flic cool sous le soleil de Floride. Il forme avec Luis Guzman un duo réjouissant.

Le flic de Belleville en août : 3 raisons de le regarder sur OCS avec CANAL+ 

1. Pour le duo Omar Sy et Luis Guzman 

A notre droite, nous avons Omar Sy, acteur récompensé pour sa performance dans Intouchables, qui mène sa carrière des 2 côtés de l'Atlantique, entre Paris et Hollywood. A notre gauche, Luis Guzman (Traffic, Ghost, Boogie nights), reconnu pour ses rôles de “sidekicks” policiers chez les américains. A eux deux, ils constituent le duo comique du film Le flic de belleville. Omar Sy joue un policier du quartier de Belleville à Paris forcé de se rendre aux Etats-Unis parce qu’on a assassiné son meilleur ami, qui atterrit à Miami pour faire équipe avec Luis Guzman. Ce dernier joue un flic blasé qui n'est pas au bout de ses surprises avec ce nouveau collègue.
un duo surprenant, mais qui fonctionne bien.

2. Parce que c'est un hommage au genre de la comédie policière des années 80 

Le genre comique policier américain qui est mis à l’honneur dans ce film, c’est le “buddy movie”: un film de potes avec deux personnes au départ antagonistes, mais qui vont finalement faire une paire d'enfer.
Le cocktail réussi pour un "buddy movie" (L'arme Fatale, 48 Heures, Rush hour...), c'est :
- un pitch de film centré sur la résolution d’une enquête par un duo de policiers qui ne s’entend pas, plus ou qui ne se connait pas.
- trois critères impératif : l’humour, l’humour, et l’humour.
- au plus il y a des différences entre les deux complices, au mieux c’est.
Et c’est le cas dans le flic de Belleville. L’un vient de France du quartier chinois de Paris, ne parle pas un mot d’anglais (le film est entièrement dans la langue de Molière) et l’autre est américain, pur produit local. On mélange l’humour français qui ne se prend pas la tête avec l’humour des américains qui ressort des clichés culturels et on obtient beaucoup de scènes de quiproquo qui marchent dans les deux sens. 

3. Parce que c’est un plaisir coupable 

Soyons honnête, si on regarde ce genre de film, c’est parce qu'on sait qu'on va passer un très moment de détente. Un français qui joue au flic à Miami, ville du crime: ça nous donne envie d'être à la place d'Omar Sy
Et pour des français qui rêvaient de faire un film policier digne de Hollywood, le pari est réussi avec le Flic de Belleville.

MERCREDI 21 AOÛT, INÉDIT SUR OCS. 

LE FLIC DE BELLEVILLE 

2018 - 111 mn - France 
Comédie de Rachid Bouchareb, Avec Omar Sy, Luis Guzman, Biyouna

Baaba Keita est policier à Belleville, quartier qu’il n’a jamais quitté. Quand son meilleur ami se fait tuer après lui avoir fait des révélations sur son enquête en cours, Baaba s’envole pour Miami sur la trace de son meurtrier. Sur place, il fait équipe avec Ricardo, un flic local mal embouché.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram