Le Festival de Cannes dévoile son comité de sélection 2019
Posté par Aurelien BACOT le 16 Janvier 2019
Le Festival de Cannes, le grand rendez-vous du cinéma dont la prochaine édition sera bien sûr à retrouver en direct et en exclusivité sur Canal+ et myCANAL du 14 au 25 mai 2019, a révélé Mardi l’identité des huit membres qui constitueront son comité de sélection. L’occasion d’annoncer également la nomination d’une conseillère artistique au sein de son équipe organisatrice. Et c’est Stéphanie Lamome, nommée par Thierry Frémaux, qui rejoint cette année le comité organisationnel du Festival de Cannes. Elle conservera néanmoins ses précédentes attributions, notamment en ce qui concerne le jeune cinéma français, ainsi que sa place au sein du comité de sélection.

Un comité de sélection dont on saluera la parité homme-femme parfaite, et dans lequel on aura plaisir à retrouver deux personnalités bien connues des spectateurs de Canal+.  A savoir Marie Sauvion et Guillemette Odicino, deux figures emblématiques du Cercle, l’émission des passionnés de cinéma à retrouver en clair sur Canal+ le Samedi à 13h45 et sur myCANAL.

Et pour tout savoir de la préparation de cette 72e édition, voici une présentation complète des différents membres de ce comité de sélection 2019 : 

Virginie Apiou, journaliste de presse écrite et réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision.

Paul Grandsard, réalisateur de plusieurs courts métrages, et ancien sélectionneur du festival Premiers Plans d’Angers, il rejoint le Festival en 1999. Depuis 2010, il est photographe professionnel, spécialisé dans le portrait et la photographie d’architecture.

Laurent Jacob, deuxième assistant de Claude Lelouch, Claude Sautet, Nadine Trintignant, Laurent Heynemann et Jean-Jacques Annaud, il réalise ensuite des films de montage sur l’histoire du cinéma pour le Festival de Cannes. Il a programmé la sélection de la Cinéfondation de 1998 à 2009.

Stéphanie Lamome, ancienne journaliste, critique et rédactrice en chef adjointe de Première, qu’elle quitte en 2015, elle est depuis 2017 programmatrice d’antenne pour Radio Festival, la radio officielle du Festival de Cannes.

Eric Libiot, le journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint de Première, il devient en 2000, rédacteur en chef adjoint arts et spectacles à L’Express, puis rédacteur en chef culture en 2016. Il est également chroniqueur sur France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse.

Lucien Logette, rédacteur en chef du mensuel Jeune Cinéma, il est aussi notamment docteur en littérature comparée, commissaire d’expositions, directeur de catalogues, et corédacteur du Larousse mondial du cinéma (2011) et du Dictionnaire mondial des mouvements artistiques et littéraires 1870-2010 (2012).

Guillemette Odicino, journaliste, critique et chef de rubrique cinéma de Télérama. Elle est productrice de l’émission estivale On s’fait des films sur France Inter, où elle est aussi chroniqueuse culture et cinéma. Elle intervient également dans l’émission Le Cercle sur Canal + et Canal + Cinéma.

Marie Sauvion, après avoir longtemps travaillé au service culture du Parisien-Aujourd’hui en France, elle prend la rédaction en chef de Marie France jusqu’en 2016. Elle est chroniqueuse au Cercle de Canal +, productrice sur France Inter (Une bonne tasse d’été) et co-auteure du documentaire Cinéma par… Toledano et Nakache (Canal+, 2018). 

Rappelons qu'en plus de ce comité de selection très restreint, le Festival de Cannes s’appuie également sur un réseau de correspondants, parmi lesquels figurent Didier Allouch, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Agnès Poirier, José Maria Riba, Yuka Sakano et Ilda Santiago. Cinéphiles acharnés et mordus de tapis rouge, encore un peu de patience pour découvrir la séléction que nous aura concoctée ce comité, ainsi que les surprises que nous réserve ce grand rendez-vous du cinéma à retrouver du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram