Le cinéma et l'espace avant Life : Origine inconnue diffusé le 16/03 sur CANAL+

Posté par Rosario Ligammari le 14 Mars 2019
Life : Origine inconnue montre l'existence d'une vie sur Mars. Avant lui, de nombreux films se sont envolés dans l'espace, évoluant en même temps que les recherches scientifiques. Petit voyage dans le temps sur le cinéma qui a voyagé au-delà de notre chère planète Terre.
L'espace au cinéma : entre fantasmes et science

Le cinéma et l'espace, c'est toute une histoire. Dès 1902, Georges Méliès réalise le film de science-fiction Voyage dans la Lune, cela dit moins axé sur la recherche scientifique que sur les trouvailles poétiques. Pour davantage de rigueur quant à la science, il faut attendre 1929 : lors de l'élaboration de La Femme sur la Lune, Fritz Lang suit les bons conseils du physicien Hermann Oberth, l'un des pères fondateurs du vol spatial.

Dans les années 50, les progrès en ingénierie favorisent l'exploration de l'espace. La fantaisie peut être complétée par la vérité scientifique. Réalisé par Irvin Pichel, Destination... Lune ! (le pitch est dans le titre) ouvre la décennie, sortant donc dix-neuf ans pile avant que Neil Armstrong y fasse ses premiers pas.

Un avant et un après 2001

En 1968, c'est un grand pas pour le cinéma : le public découvre l'intelligence artificielle à travers l'ordinateur Hal dans 2001, L'Odyssée de l'espace. Pour concevoir son vaisseau spatial rotatif, Stanley Kubrick a consulté pléthore d’experts de la Nasa. Le réalisateur donne aux films de SF leurs lettres de noblesse.

Depuis, on ne compte plus les films qui se passent dans l'espace – des séries de films Star Wars (lancé en 1977 par George Lucas), Star Trek (Robert Wise, 1979), Alien (Ridley Scott, 1979), à Apollo 13 (Ron Howard, 1995) en passant par Gravity (Alfonso Cuaron, 2014). Et les réalisateurs peuvent, eux, compter sur les institutions spatiales, qui collaborent volontiers pour apporter de la véracité scientifique à l'écran. 

De la vie sur Mars dans Life : Origine inconnue

Y a-t-il de la vie sur Mars ? Grande question, explorée par la science et par la science-fiction : Paul Verhoeven y est allé avec Total Recall (1990), Brian De Palma avec Mission to Mars (2000), John Carpenter avec Ghosts of Mars (2001)... Life : Origine inconnue (Daniel Espinosa, 2017), lui, répond aussi par l'affirmative. Six membres de la Station Spatiale Internationale – parmi lesquels David Jordan (Jack Gyllenhaal), Miranda North (Rebecca Ferguson) et Rory Adams (Ryan Reynolds) – découvrent à travers un organisme unicellulaire que oui, en effet, il y aurait de l'existence sur la planète rouge.

Life : Origine Inconnue est marqué par sa reconstitution authentique du vaisseau et de ses astronautes : l'équipe du film a consulté des médecins spécialistes de l'espace, des exobiologistes et des scientifiques pour représenter l’ISS et son absence de gravité. Le réalisme y est aussi troublant que Calvin la bestiole venue de Mars est terrifiante, faisant de Life : Origine inconnue un descendant d'Alien dans le genre huis-clos spatial d'horreur. Comme dit la célèbre phrase du film de Ridley Scott : « Dans l'espace, personne ne vous entendra crier ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram