dvd
Le Brio : juste, simple et touchant, dès le 9/10 sur CANAL+ et myCANAL
Posté par Philippe Coussin-Grudzinski le 4 Octobre 2018
3 raisons de regarder Le Brio, avec Camelia Jordana.

Dans Le Brio, Camelia Jordana incarne une étudiante en première année de droit à Assas, qui fait le trajet banlieue-Paris chaque jour, sous les regards, les moqueries, en essayant de s'intégrer à son nouveau monde sans renier ses origines. Et ça fait du bien. Pourquoi ? 

- Pour Camelia Jordana elle-même, César du meilleur espoir féminin amplement mérité. Performance d'actrice sur un fil, à la fois touchante et drôle, à deux doigts de tchiper après ce prof cynique et raciste (interprété par Daniel Auteuil) qui la coache pour un concours d'éloquence, mais à deux doigts de s'effondrer aussi, quand la confrontation des mondes est trop dure, quand il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre issue que d'en oublier un au profit de l'autre. 

- Pour des raisons existentielles, aussi, justement. Alors que trop de films nous proposent des personnages de banlieue qui finissent par oublier purement et simplement d'où ils viennent, celui qu'incarne Camelia Jordana refuse de choisir complètement. Comment réussir sans devenir un salaud ? Comment réussir sans oublier ses proches ? Comment réussir sans oublier ses valeurs ? C'est à ces questions que le film répond, l'air de rien, au fur et à mesure.  

- Parce que la banlieue n'y est pas "la zone" où trop de réalisateurs donnent l'impression de vouloir s'encanailler, parce que ça fait un beau décor, une cité et des murs tagués. Pour une fois. Rareté. Le propos d'Yvan Attal sonne terriblement juste. Loin de mener la grande vie, notre petite étudiante n'est pas spécialement pauvre, n'est pas issue d'une famille violente, n'a pas 12 frères et soeurs multi-récidivistes et n'est pas non plus au bord de la radicalisation. Enfin. 

Actuellement sur myCANAL. 

Posté par Philippe COUSSIN-GRUDZINSKI le 4 Octobre 2018