La saga Taxi a 20 ans : décryptage d'une réussite à la française

Avec des énormes succès au box office, les films Taxi ont réussi à mixer scènes d’action, histoire d’amour et enquêtes judiciaires, jusqu'à devenir l’une des sagas les plus populaires du cinéma français. On tente un coup dans le rétroviseur pour mieux comprendre.
Posté par Stéphanie Chermont le 25 Janvier 2019
Des chiffres à couper le souffle

De son premier volet en 1998 réalisé par Gérard Pirès avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, à son cinquième opus Taxi 5 réalisé par Franck Gastambide, Taxi a battu tous les records, visez un peu :  

6 millions et demi de spectateurs en 1998 pour le premier long,
10, 3 millions d’entrées pour Taxi 2,
6,1 millions d’entrées pour Taxi 3, 
4,5 millions d’entrées pour Taxi 4,
3, 5 millions d’entrées pour Taxi 5.

En cumulé, la franchise a donc rapporte gros, très gros, tout en permettant à EuropaCorp et Luc Besson de signer un succès populaire entré depuis dans l'inconscient collectif. 

Marion Cotillard révélée par Taxi

On peut dire sans hésiter que l’actrice célébrée depuis aux Oscars a fait ses armes dans Taxi; un film qui l’a propulsé aux yeux du grand public malgré son petit rôle dans le premier long-métrage de 1998.

Marion Cotillard que l’on a admiré dans des films remarquables comme De rouille et d’os, la Môme, Les Petits Mouchoirs ou encore Jeux d’enfants, n’a pas oublié depuis son personnage de Lilly Bertineau, la compagne de Daniel (Samy Naceri) dans les deux premiers volets. Et pourtant, à en croire L’Express, tout n’était pas été simple pour l’actrice voilà vingt ans : « A l'exception d'une journée à Marseille pour l'épilogue, l'actrice a passé son temps entre Le Havre et Paris pour des scènes intermédiaires, sans rien voir des cascades, cantonnée à un rôle "en retrait", comme elle le définit elle-même. Elle fera encore deux épisodes, mais ne bénéficiera jamais des retombées du triomphe de Taxi. Les attachés de presse ont le plus grand mal à lui décrocher des interviews, et c'est à peine si on la reconnaît dans la rue ».

Les temps ont bien changé, Marion Cotillard compte comme l’une des actrices les plus reconnues et les mieux payées du cinéma français. 

Pourquoi un tel phénomène ?

En vingt ans, Taxi avec ses cinq films se sont imposés comme l'une des sagas les plus populaires de France. Avec des rôles secondaires mémorables et des répliques que tout le monde est capable - même après autant d'années - de citer, Taxi est aussi le marqueur d'une année 98 où la France devient championne du monde. Samy Naceri, l'acteur principal des quatre premiers films aux côtés de Frédéric Diefenthal, sera aussi déterminant dans le succès de la franchise. Il incarnera Daniel Morales avec brio, marquant ainsi les esprits dans ce qui reste sans aucun doute son rôle le plus marquant au cinéma. 

En mêlant casting surprenant, scènes d’action et humour, Taxi n’a pas fini d’affoler tous les compteurs du box office. A quand un Taxi 6 ? 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram