La Queer Palm, ou le cinéma LGBT à son meilleur.

Posté par Cinéma Canal le 2 Avril 2019
Depuis 2010, la Queer Palm donne des couleurs arc-en-ciel à la Croisette en récompensant chaque année un film concourant dans une des sélections du Festival et mettant en avant l'homosexualité, la bisexualité ou les problématiques de genre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que souvent, le jury, qui change chaque année, met en avant des pépites.

L'an dernier, on se souvient de Girl, de Lukas Dhont, qui racontait l'histoire d'une jeune danseuse née dans un corps de garçon qui ne lui allait pas du tout. Et de la performance incroyablement touchante et juste de son acteur principal, Victor Polster. Mais il y a aussi eu la lumière folle et la révélation Pierre Deladonchamps dans le génial Inconnu du Lac, d'Alain Guiraudie (2013), qui racontait une histoire d'amour naissante au bord d'un lac où il s'agissait d'enfiler autre chose que des perles, avec un mystère qui donnait au film des airs de thriller. Il y a aussi eu Carol, de Todd Haynes (2015), avec une Cate Blanchett rayonnante, parfaite en grande bourge en instance de divorce, se découvrant des désirs lesbiens avec une petite vendeuse de Manhattan. Et puis évidemment 120 Battements par Minute, de Robin Campillo, en 2017, qui avait aussi remporté le Grand Prix du jury de la sélection officielle. Et Laurence Anyways, de Xavier Dolan, en 2012. Et parce que les cinéastes savent aussi traiter la thématique avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humour, on avait adoré Kaboom, le teen-movie de Gregg Araki, qui avait remporté la première Queer Palm de l'histoire, soufflant le prix aux Amours Imaginaires, de Xavier Dolan

Histoires lesbiennes, histoires gays, histoires bi, histoires trans, combat, voire militantisme, pas mal de légèreté et toujours du grand cinéma : un cocktail délicieux pour tout cinéphile qui se respecte. Alors merci à Franck Finance-Madureira d'avoir créé ce prix, qui rappelle celui de la Berlinale, le Teddy Award, créé dès... 1987 ! Bref, il était temps. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :

- #César2019 - 44e Édition des César en direct 
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL 

- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL


- #GoldenGlobes2019 - 76ème Cérémonie des Golden Globes
Diffusion dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier 2019 en direct et exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram