L'Échange des princesses, un film historique et pourtant très actuel à voir sur CANAL + et myCANAL
Posté par Stéphanie Chermont le 14 Janvier 2019
Adaptation du livre à succès du même nom, L’Échange des princesses de Marc Dugain avec Lambert Wilson et Olivier Gourmet nous fait réfléchir sur le sort et la condition des enfants du 18e siècle. Avec un casting épatant, ce voyage dans le passé, réussi, parle aussi de nous.
L’adaptation du roman de Chantal Thomas

Romancière, scénariste et spécialiste du 18e siècle, Chantal Thomas – à ne pas confondre avec la créatrice Chantal Thomass, est l’auteure du livre L’Échange des princesses, dont est adapté le long-métrage.

Avec émotions et respect de la trame historique, tout en pointant du doigt un aspect jusque-là peu abordé de cette période de l’Histoire (l’échange d’enfants pour les marier par intérêt) le réalisateur Marc Dugain a su dévier de son goût pour les films politiques (Une Exécution ordinaire, La Malédiction d’Edgar) pour aborder cette réalisation originale et costumée : « Tout cela n’est pas très loin de mon univers habituel, largement consacré à la manipulation politique expliquera-t-il après le tournage, les jeunes aristocrates princiers étaient élevés dans la grandeur tout en étant maintenus dans un statut assez infantile : celui de rester des enfants qui jouent à la guerre parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire. Ce qui explique en partie le déclin de la monarchie ».

L’idée politique derrière cet échange de jeunes filles, Mlle de Montpensier et l’Infante d’Espagne, est dans la tête du Philippe d’Orléans, Régent de France, très claire. Le but est de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre. Un acte assez banal à cette époque, au détriment du bonheur des enfants, en particulier des filles. 

Un casting d’enfants-acteurs époustouflant

C’est le point fort du film, en plus de sa photographie exceptionnelle. Le premier coup de foudre du réalisateur pour l’un des quatre enfants fut pour Igor Van Dessel, qui joue le jeune Louis XV. Sa prestance et son charisme ont tout de suite séduit Marc Dugain. 

À aujourd’hui 15 ans, le jeune acteur belge compte une dizaine de films à son actif. Mais ce n’est pas seul à transcender l’écran dans L’échange des princesses. On compte au casting l’excellent jeune acteur Kacey Mottet-Klein (Quand on a 17 ans, Vent du Nord, Comme des rois, Gemma Bovery, L’Enfant d’en haut, etc.), la talentueuse actrice Roumaine et Française, Anamaria Vartolomei (My Little Princess, L’Idéal, Just Kids, Le Semeur, Jacky au Royaume des Filles); sans oublier la plus jeune et la plus prometteuse Juliane Lepoureau. Quatre noms de jeunes acteurs et actrices à retenir, et sans doute à suivre pour de très grands rôles au cinéma. 

Un écho sur l’actualité des jeunes femmes

Le cinéma, on le sait, peut résonner avec l’actualité. C’est le cas de ce film, L’Échange des princesses qui, au-delà du fait qu'il questionne la cruauté faite à ces enfants, met en lumière la condition des princesses et des femmes échangées comme des objets au profits politiques.

La mort, thème récurrent du film et de cette époque où les maladies étaient omniprésentes (peste, variole), le mariage d’intérêt ou encore les responsabilités de la noblesse marque ces jeunes filles trop vite considérées comme femmes. Et le cas de l’Infante d’Espagne, jouée à la perfection par la jeune Juliane Lepoureau, en est le témoignage. Comme l’indique l’auteure Chantal Thomas : « le sort des princesses concernées était assez terrible car elles étaient alors des représentantes de ce passé de guerre - des sortes d’otages. Ce qui est extraordinaire dans le cas de Marie Anne Victoire et Louis XV, c’est leur jeune âge ». 

Le mariage forcé, qu’il soit au 18e siècle ou encore à notre époque, est à combattre. Et quand le cinéma s’en empare, avec des décors et des parcours de personnages aussi profonds, cela donne un long-métrage à voir et revoir pour se questionner, s’interroger sur notre actualité, notre société. Un film qui pousse à la réflexion donc, avec une grande part de divertissement. Palpitant. 

L’Échange des princesses, en diffusion dès le 15 janvier 2019 à 21h00 sur CANAL+ et myCANAL
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram