L'ACID, une sélection parallèle du festival de Cannes

Posté par Cinéma Canal le 4 Avril 2019
Cannes, c'est bien sûr la sélection officielle, qui permet à une petite vingtaine de films de prétendre à la Palme d'Or, mais aussi pas mal de sélections parallèles, comme l'ACID.

C'est la plus jeune de toutes les sélections, qui est établi chaque année par l'Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion (ACID), d'où son nom. Née en 1993, elle met en avant des cinéastes radicaux, n'ayant pas encore le distributeur nécessaire pour être diffusés en salles. 

Les programmateurs de la sélection 2018 en parlaient avec de très jolis mots : « Ausculter le monde, trouver au fond de soi le geste le plus juste pour en témoigner, le rejeter, puis l'aimer encore et à nouveau. Le filmer en réinventant sans cesse le regard. Saisir ses névroses carabinées comme sa folie douce, discerner la force vitale, résistante et libre des êtres comme la fragilité imprévisible de leur destin et la vanité de leurs ambitions, mais toujours célébrer quelque part leur délicate et éphémère beauté de vivants. Ainsi font les cinéastes qui ont frappé à notre porte cette année, riches de la variété de chacune de leurs propositions formelles et de chacun de leurs récits. »

Philippe Faucon, qui avait obtenu le César du meilleur film pour Fatima, en 2016, y fût notamment révélé. Mais aussi Yolande Moreau, les frères Larrieu, Pierre Schoeller ou Ursula Meier

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram