Ken Loach et Cannes : une histoire d'amour le poing levé.

Posté par Cinéma Canal le 16 Mai 2019
Ken Loach est le recordman absolu du Festival de Cannes, avec 19 films sélectionnés dont 14 en compétition. Et quand on sait que son cinéma est particulièrement engagé dans la lutte en faveur des classes populaires au Royaume-Uni, ça fait du bien. Top 5 des films qu'il faut voir ou revoir, avant, sans doute, Sorry We Missed You, son prochain film présenté en compétition cette année.

1. Le Vent se Lève

Palme d'Or en 2006 à l'unanimité, le film raconte l'histoire de deux frères activistes de l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA) pendant la guerre civile irlandaise, dans les années 20. Le film s'attache à présenter la guerre civile irlandaise non pas comme une lutte de territoire, mais bien plutôt comme une lutte entre les classes. Il est le film indépendant irlandais le plus vu de toutes l'histoire du cinéma indépendant irlandais. 

2. Moi, Daniel Blake 

Palme d'Or en 2016 et César du meilleur film étranger, le film nous emmène dans les coulisses des services sociaux britanniques à travers le parcours de Daniel Blake, un presque sexagénaire ne pouvant plus travailler pour causes de graves problèmes de santé mais que l'administration ne lâchera pas pour qu'il puisse obtenir des aides qui lui seraient logiquement  acquises de droit. Une vraie claque. Et une alerte, aussi, sur ce que risquent de devenir les services sociaux partout dans le monde. 

 

3. Sweet Sixteen

Prix du Scénario à Cannes en 2002, le film raconte l'histoire d'un ado écossais qui essaie de s'épanouir de sa condition sociale, évidemment sans succès : sa mère, toxicomane, est en prison, son beau-père est dealer... Il pense un temps échapper à la drogue pour subvenir à ses besoins mais il doit se résoudre au fait qu'hélas, vendre de la drogue rapporte plus qu'autre chose. Le film sera interdit aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne et en Espagne, officiellement parce qu'il s'y dit "Fuck" plus de 300 fois. Une forme de censure que le réalisateur s'empressa de dénoncer. 

 

4. Raining Stones

Prix du Jury à Cannes en 1993, le film nous plonge dans une banlieue sordide de Manchester, alors que Margaret Thatcher est au pouvoir. On y suit Bob, d'emplois précaires en emploi illégaux, tâchant de survivre dans cette Angleterre de plus en plus socialement violente, et surtout, espérant ainsi pouvoir offrir à sa fille la robe de communion dont elle rêve. 

 

5. Secret Défense 

Sorti en 1990, le film est le premier pour lequel Ken Loach a été couronné à Cannes, avec un Prix du Jury. S'inspirant de faits réels, il raconte l'histoire d'un complot organisé par le Royaume-Uni pour destabiliser le gouvernement travailliste à l'aube de l'ère Thatcher. Mais aussi son implication dans le meurtre d'un activiste de la Ligue internationale pour les droits civils en pleine crise irlando-britannique. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :

- #César2019 - 44e Édition des César en direct 
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL 

- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL


- #GoldenGlobes2019 - 76ème Cérémonie des Golden Globes
Diffusion dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier 2019 en direct et exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram