Joachim Trier, Président du jury de la Semaine de la Critique 2018
Posté par Cinéma Canal le 29 Mars 2018
Chaque année, la Semaine de la Critique veille à découvrir de jeunes talents en ne sélectionnant que des premiers ou seconds films . C'est ainsi que certains réalisateurs comme Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon ou encore Wong Kar Wai furent révélés.

Le jury de cette 57ème édition sera présidé par le réalisateur norvégien, Joachim Trier, pour qui le Festival de Cannes n'est pas étranger. En effet, l'histoire commune entre Cannes et le réalisateur commence en 2011 lorsque Oslo, 31 août, son second long-métrage est sélectionné dans la compétition Un Certain Regard. Ce drame sur la sortie de cure de désintoxication d'un jeune homme interprété par Anders Danielsen Lie, l'acteur fétiche de Joachim Trier, avait marqué les esprits. Ce pourquoi, en 2015, le réalisateur continue son ascension en compétition officielle avec Back Home, dans lequel il dirige notamment Isabelle Huppert et Jesse Eisenberg. Son quatrième long-métrage, Thelma avait lui été sélectionné au Festival International du Film de Toronto.

Mais de qui sera entouré Joachim Trier ? Le jury comptera parmi ses membres l'actrice et réalisatrice américaine Chloe Sevigny. Le comédien Nahuel Perez Biscayart fraîchement récompensé du César de meilleur espoir masculin pour son interprétation de Sean dans 120 battements par minute mais aussi très remarqué pour son rôle de gueule-cassée dans Au revoir Là-Haut sera également de la partie. Nous retrouverons à leurs côtés le journaliste Augustin Trapenard aussi présentateur de l’émission cinéphile Le Cercle sur CANAL+. Eva Sangiorgi, nouvelle directrice de la Viennale, occupera l'ultime siège de ce jury.

Les jurés décerneront plusieurs prix à l'issu de la compétition qui se tiendra du 9 au 17 mai. Le Grand Prix Nespresso récompensera l'un des sept longs-métrages en compétition. L'an dernier, Makala d'Emmanuel Gras avait remporté ce trophée. D'autre part, le Prix Découverte Leica Cine récompensera l'un des dix courts-métrages en compétition. Enfin et pour la première fois, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation sera décerné à un comédien ou une comédienne en lice dans un film de long-métrage présenté en compétition.

Verdict le 16 mai 2018 !

Photos : © 2017 Beall Productions, CANAL+, Semaine de la Critique

Suivez en clair, en direct et en exclusivité le 71ème Festival de Cannes du 8 au 19 mai sur CANAL+ et myCANAL

CEREMONIE D'OUVERTURE le mardi 8 mai CEREMONIE DE CLÔTURE le samedi 19 mai Présentées par Edouard Baer Une production CANAL+