Jessica Chastain : flamboyante dans Le Grand Jeu

Posté par Philippe COUSSIN-GRUDZINSKI le 26 Décembre 2018
Si Le Grand Jeu, d'Aaron Sorkin (The Social Network, A la Maison Blanche) est aussi jouissif, c'est avant tout grâce à Jessica Chastain. Elle y incarne Moly Bloom, une jeune surdouée devenue reine du poker, elle qui pensait plutôt devenir championne du monde de ski alpin ou major de promo à Harvard. A voir dès le 2 janvier sur myCANAL.

On savait l'actrice particulièrement engagée. Et pas simplement à travers son t-shirt "We should all be feminists" qu'elle arborait en interview pendant l'édition 2017 du Festival de Cannes, où elle était membre du jury : elle y a largement déploré le manque de femmes représentées, tant parmi les réalisatrices ou les actrices que parmi les métiers techniques ou les critiques de cinéma.  Par ailleurs, Jessica Chastain produit des films engagés, tant sur le plan de l'égalité des sexes que sur la dépression ou le suicide. Et dès janvier 2017, après l'élection de Trump, elle participe à la Grand Marche des Femmes puis devient l'une des figures centrales de l'affaire Weinstein, avant de participer au mouvement Time's Up avec 300 de ses collègues d'Hollywood. 

On retrouve ce caractère de femme à poigne dans Le Grand Jeu : si son personnage y réussit, c'est avant tout grâce à son intelligence, pas grâce à son physique. Et, même quand le FBI, la mafia russe et ses anciens clients de poker finissent par lui tomber dessus, elle se bat, se relève, dignement, toujours, sans faillir à ses valeurs. Dans un milieu particulièrement macho, cette réussite fait du bien. On retrouve cette passion pour les rôles de femme forte dans Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow, où elle incarne une analyste de la CIA qui participe à la capture... d'Oussama Ben Laden. Unanimement saluée par la critique, l'actrice obient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour ce rôle. Elle jouera aussi un commandant de bord dans Seul sur Mars, de Ridley Scott. Et on pourrait en citer d'autres... 

En plus d'être une icône glamour, Jessica Chastain nous donne envie de lever très haut nos poings vers le ciel et d'être de tous les combats. Et comme si ça ne suffisait pas, le modèle d'actrice de Jessica Chastain est une actrice française, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle répète en interview être fan absolue d'Isabelle Huppert... Bref, une carrière loin d'être terminée et déjà si impressionnante, comme s'il y avait vraiment un peu de Molly Bloom en elle. 

A voir dès le 2 janvier sur myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram