Intégrale Rambo, c’était pas sa guerre le 05/02 sur CINÉ+FRISSON
Posté par Aurelien BACOT le 18 Janvier 2019
Récit fondateur de la pop culture américaine la saga Rambo a, dans la continuité de celle des Rocky, consacré Sylvester Stallone à la fois comme un acteur et comme un auteur incontournable d’une décennie de cinéma.

Né de l'adaptation du roman First Blood de David Morrel, Rambo raconte, quelques années seulement après la fin du conflit, le difficile retour à la vie civile d'un vétéran du Viêt-Nam, incompris et marginalisé. Après plusieurs refus (Dustin Hoffman ou Al Pacino pour ne citer qu’eux), c’est Sylvester Stallone qui se voit donc confier le rôle principal et qui s’investit au passage dans la réécriture du scénario. Moins manichéen, le psychopathe assoiffé de sang se mue alors en homme simple et brisé, victime d'une guerre qui n'était pas la sienne. Fort de son succès publique et critique, Rambo donne ainsi lieu dans la foulée à deux suites, toutes scénarisées par Sylvester Stallone, qui mettront davantage l'accent sur l’action et la dimension patriotique, révélatrice du contexte géopolitique d’une Amérique alors présidée par le cow-boy Ronald Reagan. Il aura fallu attendre 2008 pour voir un 4ème opus, plus spectaculaire et pyrotechnique que jamais, compléter la saga culte. Et ni Sylvester Stallone ni Rambo n’ont rendu les armes puisqu’un 5ème volet est d’ores et déjà annoncé pour 2019…

À 20H50

RAMBO (First blood)

1983 • 1h37 • États-Unis

Action de Tod KOTCHEFF avec Sylvester STALLONE, Richard CRENNA, Brian DENNEHY

Depuis qu'il est rentré du Vietnam, décoré des plus prestigieuses médailles de guerre, Rambo erre sans but, comme un vagabond. Alors qu'il traverse une ville paisible, le shérif lui fait comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. La situation s'envenime et Rambo s'enfuit dans la forêt. Une impitoyable chasse à l'homme s'engage. Le shérif et ses adjoints ont l'avantage du nombre, Rambo celui du terrain. Rambo raconte à travers son personnage principal le regard posé par les Américains sur leurs vétérans tout juste revenus de la guerre du Viêt-Nam : parias sanguinaires pour les uns, héros et patriotes pour les autres.
 

À 22H20

RAMBO 2 : LA MISSION

1985 • 1H36 • États-Unis

Action de George PAN COSMATOS avec Sylvester STALLONE, Richard CRENNA, Charles NAPIER

Alors que Rambo purge une peine de prison, le Colonel Trautman lui rend visite pour lui faire une offre : la liberté s'il remplit une mission à haut risque. Rambo retourne au Vietnam dans les geôles qui furent les siennes pendant la guerre pour s’assurer qu'il ne reste plus de prisonniers américains. Découvrant des compatriotes, il décide de les libérer, outrepassant sa position d’observateur. Furieux, Murdock, le gratte-papier du Pentagone, annule son exfiltration...
 

À 23H50

RAMBO 3

1988 • 1H40• États-Unis

Action de Sylvester STALLONE avec Sylvester STALLONE, Richard CRENNA, Marc DE JONGE

Rambo s'est retiré en Thaïlande et mène une vie simple et paisible jusqu'au jour où le colonel Trautman vient lui proposer d'opérer avec lui sur le terrain. Rambo refuse, mais lorsqu'il apprend que Trautman s'est fait capturer, il part pour l'Afghanistan afin de libérer le colonel des griffes des Soviétiques. Sorti durant les dernières années de la Guerre Froide, Rambo 3 raconte l'histoire d'un soldat et de son mentor, en plein conflit opposant les Moudjahidines aux soldats de l'URSS.
 

À 01H30

JOHN RAMBO

2013 – 1H57 – États-Unis, Allemagne

Action de Sylvester STALLONE avec Sylvester STALLONE, Julie BENZ, Paul SCHULZE

John Rambo s'est retiré au nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage, à la frontière Birmane. Mais la violence du monde le rattrape, lorsqu'un groupe d’humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière. Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus. Rambo, mieux que personne, sait ce qu'il faut faire dans ce genre de situation... 20 ans après, Sylvester Stallone revient en très grande forme, que ce soit au scénario, devant ou derrière la caméra, et offre un quatrième opus aussi violent que maîtrisé à sa mythique saga.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram