Goyas 2019 : 11 nominations pour Champions, en route pour les Oscars !
Posté par Aurelien BACOT le 14 Décembre 2018
Il n’y a pas qu’aux USA ou en France que la saison des festivals et des nominations a débuté. C’est également le cas de l’autre côté des Pyrénées où les Goyas, les César espagnols, viennent de révéler leurs nominations pour la 33ème édition dont la cérémonie se déroulera le 2 février prochain.

Si le long métrage El Reino de Rodrigo Sorogoyen part favori pour cette édition des Goyas 2019, tous les projecteurs restent cependant braqués sur le succès du box-office ibérique, la comédie Champions (Campeanos) de Javier Fesser. Candidat espagnol à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le long métrage se distingue avec pas moins de 11 nominations dont les prix du meilleur film, réalisateur, scénario original, chanson originale, direction de production, montage et son. Sans oublier meilleur acteur (Javier Gutiérrez), meilleur acteur dans un second rôle (Juan Margallo), révélation masculine (Jesús Vidal) et féminine (Gloria Ramos) ! Un plébiscite qui augure le meilleur pour sa candidature aux Oscars 2019, et pour la réponse rendez-vous lors de la cérémonie en direct et en exclusivité sur CANAL+ dans la nuit du 24 au 25 février.

Rappelons pour la petite histoire que ce film est adapté d’évènements survenus lors des Jeux Olympiques de 2000, qui avaient déjà inspiré en France le long métrage Chacun pour tous avec l’humoriste et comédien Ahmed Sylla.

Mais ce candidat espagnol à la prestigieuse compétition des Oscars ne doit pas pour autant éclipser le riche palmarès annoncé par les Goyas, et dont la variété retranscrit fidèlement la vivacité du cinéma hispanique. Pour ne rien rater on vous a préparé ci-dessous un petit résumé.

Le polar El Reino de Rodrigo Sorogoyen domine ainsi ce palmarès avec 13 nominations : meilleurs film, réalisateur, scénario original, musique originale, photo, montage, son, effets spéciaux, direction de production. Mais également meilleur acteur (Antonio de la Torre), meilleur acteur dans un second rôle (Luis Zahera), meilleure actrice dans un second rôle (Ana Wagener), et révélation masculine pour Francisco Reyes. 
Suivi de près au classement des nomnations par Todos los saben (Everybody Knows) de l'iranien Asghar Farhadi (production française en langue espagnole) qui récolte quant à lui 8 nominations dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure chanson originale, meilleur acteur pour Javier Bardem, meilleure actrice pour Pénélope Cruz, meilleur acteur dans un second rôle pour Eduard Fernández, et meilleur montage. 

Sont également nommés dans la catégorie meilleur film, Carmen y Lola, de Arantxa Echevarria et Entre dos aguas d’Isaki Lacuesta qui ont respectivement obtenu huit et deux citations. 
Le projet de longue date de Terry Gilliam, finalement abouti, L'Homme qui tua Don Quichotte, sera présenté dans 5 catégories : meilleures chanson originale, direction de production, direction artistique, ainsi que meilleurs costumes, maquillages et coiffures. 

Dans la catégorie meilleur film hispano-américain 4 films sont nominés : 
El Angel de Luis Ortega (Argentine) 
La Noche de 12 años d’Álvaro Brechner (Uruguay)
Los Perros de Marcela Said (Chili)
Roma d’Alfonso Cuarón.

Enfin pour conclure ce préstigieux palmarès, dans la catégorie meilleur film européen les nominés sont :
Cold War de Pawel Pawlikowski (Pologne)
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson (Royaume-Uni)
Girl de Lukas Dhont (Belgique)
The Party de Sally Potter (Royaume-Uni). 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram