Golden Globes 2019 : à vos pronostics, prêts, partez !
Posté par Aurelien BACOT le 3 Janvier 2019
CANAL+ la chaîne des grandes cérémonies et du cinéma diffusera la 76e cérémonie des Golden Globe Awards, en direct et en exclusivité, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier à partir de minuit. L’occasion de revenir sur les enjeux et les grands favoris de cette édition 2019 qui récompensera les meilleurs films mais aussi les meilleures séries de l’année écoulée.

Côté cinéma, le palmarès de ces 76e Golden Globes est clairement au diapason de l’évident éveil de conscience politique et social qui anime Hollywood ces dernières années. En effet sur les 10 films nominés dans la catégorie Meilleur Film pour ces Golden Globes 2019, plus de la moitié embrassent ainsi à bras le corps ces thématiques sociétales. C’est le cas par exemple de la satire politique Vice avec le méconnaissable Christian Bale, qui retrace le parcours hors-normes du vice-président Dick Cheney. Mais c’est aussi vrai du phénoménal Black Panther, du militant Blackkklansman, de l’émouvant Green Book et du poétique Si Beale Street pouvait parler qui abordent tous les quatre la question de l’identité noire aux Etats-Unis.

Dans la catégorie Comédie et Meilleur Film Musical, difficile de désigner le futur vainqueur tant les candidats que sont Le Retour de Mary Poppins, Green Book, La Favorite ou Vice (qui récolte le plus de nominations) semblent tous avoir leur chance. Seul Crazy Rich Asians paraît ici hors course, ne figurant au palmarès que grâce à sa carrière américaine hors-normes.

Dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical, c’est le comédien Christian Bale qui part grand favori grâce à son incarnation saisissante de Dick Cheney même si Viggo Mortensen fait figure de challenger crédible pour son interprétation de garde du corps bourru et raciste dans l’émouvant Green Book.

Pour les comédiennes, dans la même catégorie c’est entre la virevoltante Emily Blunt, le nouveau visage de Mary Poppins, et la royale Olivia Coleman que la compétition fera rage. Même si Charlize Theron pourrait créer la surprise suite à son interprétation impressionnante d’engagement dans Tully.

En ce qui concerne le Golden Globe du Meilleur Film catégorie Drame, le phénomène du box-office Black Panther (le premier blockbuster presque entièrement interprété par des afro-américains) semble avoir toutes ses chances face à Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins ou face au très réussi Blackkklansman de Spike Lee. Mais il ne faudrait pas oublier le grand favori : Une Etoile est née, de et avec Bradley Cooper, qui accompagné de la star Lady Gaga a déjà conquis le coeur de la critique comme du public.

Dans la catégorie Meilleur acteur dans un film dramatique, logiquement tout devrait se jouer entre le comédien Bradley Cooper et l’acteur Rami Malek, époustouflant dans son incarnation du chanteur Freddie Mercury pour le long métrage Bohemian Rhapsody.

Du côté des comédiennes en lice pour le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique, c’est bien évidemment la chanteuse et actrice Lady Gaga qui domine tous les pronostics grâce à sa prestation dans Une Etoile est née.

 

Mais la cérémonie des Golden Globes ce sont aussi des prix récompensant les séries. Un palmarès qui ne cesse de prendre de l’importance ces dernières années, tant la ligne de séparation entre le monde des séries et celui du cinéma semble peu à peu s’estomper. Somme toute rien de plus logique, au vu de la productivité et de la créativité bouillonnante qui animent depuis maintenant plusieurs saisons l’univers des séries.

Parmi les favoris, figure le comédien Darren Criss en lice pour le Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série, très remarqué pour son interprétation dans American Crime Story : The Assassination Of Gianni Versace.

Dans la catégorie comédie c’est le trop rare Jim Carrey qui recueille la faveur des pronostics avec sa prestation dans la touchante série Kidding du réalisateur Michel Gondry. Même si l’acteur Michael Douglas pourrait créer la surprise grâce à son rôle dans la série comique La Méthode Kominsky.

Chez les femmes, la reine d’Hollywood Julia Roberts semble avoir particulièrement réussi son introduction dans l’univers des séries avec son rôle dans Homecoming, rôle pour lequel elle pourrait se voir récompensée du Golden Globe de la Meilleure actrice. Sauf si Sandra Oh (présentatrice de la soirée) et sa prestation emballante dans la réjouissante série féministe Killing Eve venait lui voler la vedette. Dans la catégorie Mini-série c’est une autre grande dame d’Hollywood, la comédienne Patricia Arquette qui semble bien placée pour remporter le prix grâce à son interprétation dans Escape at Dannemora, du comédien et réalisateur Ben Stiller. Mais n’oublions non plus pas l’actrice Amy Adams qui a toutes ses chances avec son rôle dans la mini-série Sharp Objects.

Pour le prix de la Meilleure série dramatique, les pronostics restent hasardeux tant la compétition est serrée, même si l’on aimerait voir la série The Americans et ses six excellentes saisons couronnées par un Golden Globe.

Enfin dans la catégorie Meilleur série musicale ou comédie, on espère sincèrement que le statut de favori de la série Kidding se verra confirmé par un Golden Globe, tant le passage de Michel Gondry du cinéma à la série est touchant et réussi.

Alors pour voir vos pronostics confirmés et vos chouchous récompensés, on vous donne rendez-vous à la 76e cérémonie des Golden Globes, dans la nuit de samedi à dimanche en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram