François Civil, enfin reconnu dans Mon Inconnue

Posté par Rosario Ligammari le 26 Mars 2019
Il fut un temps où François Civil semblait être l'ado favori du cinéma français mais il a depuis bien grandi. Le 3 mars prochain il est l'affiche de Mon Inconnue, un film où il est tout sauf un nobody.
Éternel ado ?

Avec sa bouille et ses yeux rieurs, il ferait presque la moitié de son âge. Là encore, quand on le voit dans Mon inconnue (Hugo Gélin), on a du mal à croire que les prochaines bougies que soufflera François Civil seront au nombre de trente. Il faut en effet compter la moitié de son âge pour savoir depuis combien de temps il est acteur. Quinze ans déjà.

C'est souvent le destin de ceux qui démarrent tôt : rester, aux yeux du public, un éternel enfant ou un éternel ado. N'est-ce pas vrai pour son confrère Vincent Lacoste ? De quatre ans le cadet de François Civil – même si, comme ce dernier, il a fait un sacré chemin depuis – il est difficile de ne pas songer à Hervé dans Les Beaux Gosses (Riad Sattouf, 2009) ; pour François Civil, difficile de ne pas penser au film Le Cactus (Gérard Britton et Michel Munz, 2005) dans lequel il interprétait Clovis Cornillac « jeune ». 

Doux et dur

Il faut dire que François Civil a commencé tôt et, aussi bête que ça puisse paraître, il en a joué des... ados. Des jeunes dans toutes leurs splendeurs, dans la fleur de l'âge rebelle, à l'instar de Mario, membre d'un groupe de rock dans Bus Palladium (Christopher Thompson, 2010) ou en garçon à fleur de peau dans Soit je meurs soit je vais mieux (Laurence Ferreira Barbosa, 2008) – sans parler des seconds rôles de « petit gars ».

En veste de cuir et en moto rouge dans Burn Out (Yann Gozlan, 2018) ou glaçant en Christophe, ce jeune garçon qui veut devenir djihadiste dans Made in France (Nicolas Boukhrief, 2016) François Civil montre un panel de jeu impressionnant pour son âge. 

Omniprésent en 2019

2019 semble être son année. Il est à l'affiche de pas moins de quatre films, qui plus est dans le rôle principal. En ce moment dans les salles, Juliette Binoche s'éprend de lui dans Celle que vous croyez (Safy Nebbou) et il est le premier Maître Chanteraide dans Le Chant du Loup (Antoine Baudry). En attendant Deux Moi, le nouveau Cédric Klapisch (avec qui Civil a déjà tourné dans Ce qui nous lie en 2017), l'acteur est dans Mon Inconnue d'Hugo Gélin (réalisateur du film à succès Demain tout commence avec Omar Sy).

Il y interprète Raphael, un garçon qui se retrouve dans un monde où il n'a jamais rencontré sa petite amie Olivia (Joséphine Japy). Consécration : pour ce film, il a reçu au festival de l'Alpes d'Huez le prix de la meilleure interprétation. Omniprésence et récompense, impossible que le public se retrouve face à François Civil comme face à un inconnu. Non, cela fait longtemps qu'il n'en est plus un. On jurerait même le connaître depuis toujours.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram