Frances McDormand, portrait d'une actrice révoltée

Posté par Rosario Ligammari le 17 Février 2019
Dans 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, Frances McDormand est une battante, du genre qui n'a pas sa langue dans sa poche. Comme on a pu le voir lors de ses récentes interventions publiques, notamment aux Oscars, elle montre qu'elle ne se laisse pas plus faire dans la vie qu'à l'écran.
Une femme sanguine

Frances McDormand a ce qu'on appelle « une gueule ». Dans 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, elle crève l'écran. A travers le personnage de Mildred, Frances McDormand incarne une mère à la recherche du violeur et meurtrier de sa fille. Elle a ce regard perçant. Pas du genre à se laisser piétiner. Quand elle s'énerve, il vaut mieux se tenir à l'écart : elle est une véritable bombe à retardement qui peut exploser à tout moment. Sanguine. À bien y songer, ce n'est pas pour rien que son premier film en tant qu'actrice– qui est aussi le premier des frères Coen – s'appelle Sang Pour Sang.

3 Bilboards, un rôle taillé pour elle

Hormis avec les frères Coen avec qui c'est une longue histoire d'amour (littéralement puisque son mari n'est autre que Joel Coen) qui lui a déjà offert un 1er Oscar pour Fargo, Frances tourne avec Alan Parker (Mississippi Burning), Ken Loach (Secret Défense), John Boorman (Rangoon) ou Gus Van Sant (Promised Land), des films aux contenus forts jusqu'à 3 Bilboards, qu'elle porte sur ses épaules. Cela assure à Frances une grande visibilité – et un succès fou – lui permettant de l'ouvrir une bonne fois pour toutes (les femmes).

Engagements et coups de gueule

Suite à l'affaire Weinstein, Frances le répète : elle soutient le mouvement Time's Up et Me Too à 100%.
Aux BAFTA – où elle remporte le prix de la Meilleure actrice – elle se déclare excitée que des activistes se soient inspirées des panneaux de 3 Billboards.
Lors de la cérémonie des Oscars – où elle est à nouveau sacrée Meilleure actrice – elle fait un discours puissant, réclamant l'égalité des sexes aussi bien pour le casting que pour les équipes techniques.
Quand elle demande à toutes les femmes de se lever, c'est un grand instant d'émotion : un moment de silence, pour que comme Mildred dans 3 Billboards, plus jamais les femmes ne se taisent.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram