Et le César d'honneur est décerné à...

Posté par Rosario Ligammari le 21 Février 2019
Il existe depuis la création de la cérémonie et depuis, le César d'honneur récompense tous les ans une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Rendons maintenant à César ce qui lui appartient.
Une reconnaissance de la profession

Le César d'honneur est un véritable hommage; il est rendu à une personnalité qui compte dans le monde du septième art. En fonction des cérémonies, le nombre de trophées peut varier : il peut y avoir plusieurs récompenses décernées, comme il peut y en avoir qu'une seule – c'est le cas depuis 2009. Lors de la première édition, deux femmes ont remporté le prix : Ingrid Bergman et Diana Ross. Par la suite, ce sont surtout des actrices et des acteurs ainsi que des réalisateurs qui l'obtiendront.

 

Une récompense française mais aussi internationale

Contrairement aux autres prix (à quelques exceptions près comme bien sûr le César du Meilleur film étranger), le César d'honneur peut être attribué à des personnalités étrangères. comme Sophia Loren (en 1991), Pedro Almodovar (en 1999) ou Quentin Tarantino (en 2011).

Mais ce César a évidemment été décerné à de grands noms du cinéma français : René Clément (en 1984), Michèle Morgan (en 1992) ou Henri Verneuil (en 1996). A voir : le César d'honneur peut également être remis à titre posthume. Ce fut le cas pour l’œuvre René Goscinny (en 1978), pour Walt Disney (en 1979), pour Gérard Philippe (en 1990) ou encore Romy Schneider (en 2008).

Anecdotes autour du César d'honneur

Dans l'Histoire du César d'honneur, trois personnalités ont fait figure d'exception en l'obtenant... deux fois. Alors, de qui s'agit-il ? De Jean-Luc Godard (en 1987 et en 1998), de Jeanne Moreau (en 1995 et en 2008) et de Michael Douglas (en 1998 et en 2016).

Enfin, comme un sacré clin d’œil et un hommage plus qu'évident, les deux hommes à l'origine des César ont eu droit à leur trophée : en 1992, César Baldaccini, le créateur du prix puis en 2000, George Cravenne, le fondateur de la cérémonie. Une façon de rendre à César ce qui lui appartient. Boucle bouclée.

La 44ème cérémonie des César 2019 est à regarder le 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram