Hommage à Anémone sur Ciné+ & myCANAL

Posté par Jean François Frontera le 1 Mai 2019
Inoubliable Thérèse dans Le Père Noël est une ordure avec la troupe du Splendid en 1982 au cinéma, la comédienne Anémone nous a quittés le mardi 30 avril 2019. Ciné+ & myCANAL rendent hommage à cette comédienne atypique au caractère bien trempé.

Ce jeudi 2 mai, c’est Ciné+ Famiz qui consacre sa soirée à la comédienne avec la diffusion du film de Philippe Galland LE MARIAGE DU SIECLE dont elle avait co-écrit le scénario avec son réalisateur et Jean-Luc Voulfow. Ce film sera suivi de POULE ET FRITES, le 1er et unique long-métrage réalisé en 1987 par le comédien Luis Régo.

À 20h50
LE MARIAGE DU SIÈCLE - Comédie de Philippe Galland avec Anémone, Thierry Lhermitte, Dominique Lavanant
1985 - 1H40 – France - Disponible dès maintenant sur myCANAL & Ciné+ A la demande

Le roi Georges, accompagné de sa fille, la princesse Charlotte, est en visite officielle en France. La cour vibre à la nouvelle du prochain mariage de la princesse. Mais au cours d'un bal de charité, Charlotte fait la connaissance du beau Paul, un joueur invétéré qui vit d'emprunts et succombe à son charme...

À 22h25 
POULE ET FRITES - Comédie de Luis Rego avec Luis Rego, Michel Galabru, Anémone
1987 - 1H28 – France – Disponible dès maintenant sur myCANAL & Ciné+ A la demande

Une plage au soleil de la Méditerranée. Roger y a installé ses deux petits commerces, le débit de frites, tenu par sa femme et sa belle-mère, et la roulotte des glaces, confiée à son oncle et à sa maîtresse. Roger va de l'un à l'autre sans état d'âme jusqu'au jour où il rencontre Véra, une chanteuse...

Retrouvez également dès à présent sur myCANAL & Ciné+ A la demande une comédie de 1980 signée François Leterrier JE VAIS CRAQUER, dont la comédienne partage l’affiche avec Christian Clavier & Nathalie Baye
 

Ciné+ A la demande & myCANAL vous proposent également les films suivants : 

MA FEMME S'APPELLE REVIENS - 1982 - 1H25 - France
Comédie de Patrice Leconte avec Anémone, Michel Blanc, Catherine Gandois

LE QUART D'HEURE AMÉRICAIN - 1982 - 1H30 - France
Comédie de Philippe Galland avec Gérard Jugnot, Anémone, Jean-Pierre Bisson

LES BABAS COOL - 1981 - 1H30 - France
Comédie de François Leterrier avec Jean-Yves Chatelais, Christian Clavier, Anémone

VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE - 1981 - 1H25 - France
Comédie de Patrice Leconte avec Anémone, Bernard Giraudeau, Michel Blanc
 
Dernier film auquel ait participé la comédienne, LA MONNAIE DE LEUR PIECE, d'Anne le Ny avec Baptiste Lecaplain & Julia Piaton, est également d’ores et déjà disponible sur myCANAL & Canal+ A la demande

 

Anémone débute dans ANÉMONE de Philippe Garrel (1968), au titre prénom qu'elle se choisit, puis traverse LA MAISON (Gérard Brach, 1970) et crée le café-théâtre de la Veuve Pichard avec Gérard Lanvin et Martin Lamotte.

Elle traverse des comédies de Philippe de Broca (L'INCORRIGIBLE), Gérard Pirès (ATTENTION LES YEUX !), Yves Robert (UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT), Coluche (VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE) ou Jean-Michel Ribes (RIEN NE VA PLUS) (1975-1979).

Elle défend LE COUPLE TÉMOIN de William Klein (1977) et visite CERTAINES NOUVELLES de Jacques Davila (1980).
Elle explose avec le Splendid dans « Le Père-Noël est une ordure » sur scène (1979) et à l'écran (Jean-Marie Poiré) avec Jugnot, Balasko, Lhermitte, Clavier et Chazel.

Elle épate chez Patrice Leconte (VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE, MA FEMME S'APPELLE REVIENS), François Leterrier (JE VAIS CRAQUER, LES BABAS-COOL), Edouard Molinaro (POUR 100 BRIQUES T'AS PLUS RIEN), et chez son homme du moment Philippe Galland (LE QUART D'HEURE AMÉRICAIN, LE MARIAGE DU SIÈCLE, qu'elle coécrit) (1980-1985).

Brune dégingandée et dévastatrice, elle séduit en voisine ambiguë de PÉRIL EN LA DEMEURE de Michel Deville (1985) et en provinciale blessée du GRAND CHEMIN de Jean-Loup Hubert (1987), avec le César de la Meilleure Actrice à la clé.

Les cinéastes étrangers l'appellent (I LOVE YOU, Marco Ferreri, LE RÊVE DU SINGE FOU, Fernando Trueba, PASSEURS DE RÊVES, Hiner Saleem, C'EST PAS MOI !, Alain Zaloum, 1986-2004), et elle épate, drôle, émouvante, dans ENVOYEZ LES VIOLONS (Roger Andrieux), APRÈS-APRÈS DEMAIN (Gérard Frot-Coutaz), MAMAN (Romain Goupil), LE PETIT PRINCE A DIT (Christine Pascal) et chez Tonie Marshall (PAS TRÈS CATHOLIQUE, ENFANTS DE SALAUD) (1988-1996).

Fidèle à la scène pour « L'Education de Rita », « Potins d'enfer », « L'Avare », « Putain de soirée » de Daniel Colas, « Dans notre petite ville » d'Aldo Nicolai, « Mademoiselle Werner » de Claude Bourgeyx (1982-2006), elle côtoie la télé pour VÉNUS & APOLLON, FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA, LA MINUTE VIEILLE et des téléfilms (2005-2015).

Elle retrouve Garrel (LES BAISERS DE SECOURS, 1989) et Deville (AUX PETITS BONHEURS, 1994), traverse le temps pour LA BELLE HISTOIRE (Claude Lelouch), MARQUISE (Véra Belmont), LAUTREC (Roger Planchon), LA RAVISSEUSE (Antoine Santana) (1992- 2005), et défend les jeunes (LES ENFANTS VOLANTS, Guillaume Nicloux, LE CRI DE LA SOIE, Yvon Marciano, LES AMOURS SECRÈTES, Franck Phelizon, photo, PAULINE & FRANÇOIS, Renaud Fély, 1990-2010).

La comédie lui reste fidèle pour SANS PEUR & SANS REPROCHE (Gérard Jugnot), LES BIDOCHON (Serge Korber), MA FEMME S'APPELLE MAURICE (Poiré), LE PETIT NICOLAS (Laurent Tirard), JACKY AU ROYAUME DES FILLES (Riad Sattouf) ou JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE (Baya Kasmi) (1987-2015). Toujours en 2015, Julien Rappeneau la dirige dans ROSALIE BLUM, elle est de l'aventure communautaire du GRAND PARTAGE, et sa dernière apparition sur grand écran sera dans LA MONNAIE DE LEUR PIECE d'Anne Le Ny en 2018.