De Port Authority à Pose, saison 2 : une histoire du voguing de New-York à Cannes

Posté par Cinéma Canal le 24 Mai 2019
Né dans les années 60, soit bien avant le tube de Madonna lui rendant hommage, le voguing, cette danse désormais connue mais aussi cette véritable contre-culture, minoritaire au sein même de la communauté LGBT de l'époque, est à l'honneur à Cannes cette année, avec la présentation du film Port Authority dans la sélection Un certain regard.

Le film de Danielle Lessovitz nous raconte l'histoire d'un jeune homme débarqué à New-York, qui se retrouve fasciné par la scène voguing et qui tombe amoureux d'une danseuse issue de ce mouvement. Sauf qu'il s'aperçoit très vite qu'il est tombé amoureux d'une fille trans. Il va devoir alors se poser la question de sa propre identité. Et, fatalement à l'époque, choisir entre deux familles : la sienne, de sang, ou la nouvelle, de coeur. Leyna Bloom y joue un des rôles principaux, et c'est la première fois qu'une actrice transgenre de couleur est la tête d'affiche d'un film présenté au Festival de Cannes. Bref, cette année, category is Cannes ! 

 

Et si l'histoire vous rappelle quelque chose, c'est parce que vous avez vu la première saison de Pose l'an dernier. La série de Ryan Murphy s'attachait déjà à nous montrer ce mouvement du voguing et des ballroom, au delà du vernis cool qu'on peut retrouver un peu partout depuis quelque temps, s'attachant à tout ce que le mouvement dit de nos identités sexuelles, mais aussi de notre société dans son ensemble. La série y montrait notamment le parcours d'un petit bourgeois hétéro blanc, aspirant à l'ultra upper class de Manhattan, tomber amoureux d'une danseuse de voguing latino sur les trottoirs de Brooklyn. Et aussi celui de cet homme qui ne voulait pas que son amante trans se fasse opérer. Une vraie claque visuelle, festive, mais surtout un questionnement profond sur l'acceptation de l'autre, et donc, forcément, de soi. 

 

Et comme le monde est bien fait, la deuxième saison de Pose est à découvrir à partir du 12 juin sur CANAL+ SERIES et myCANAL. De là à dire que Category is myCANAL, il n'y a qu'un pas... Qu'on franchira ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram