De la production aux Oscars, l'incroyable histoire de Lion diffusé le 05/03 sur CANAL+

Posté par Rosario Ligammari le 1 Mars 2019
En s'inspirant de l'histoire vraie de Saroo, un petit garçon indien perdu à des kilomètres de sa famille, Lion a bouleversé le monde entier. Avec ses problèmes de production et de tournage, le long métrage revient pourtant de loin...
Une histoire incroyable mais vraie

Lion est une incroyable histoire. Le film, tiré du livre Je voulais retrouver ma mère (Saroo Brierley, 2014) est lui-même tiré d'une histoire vraie, celle de son auteur. Et on peut dire que sa vie est un film ; elle était destinée à en devenir un, littéralement. Il était une fois Saroo (interprété par Sunny Pawar), un enfant indien de 5 ans qui se retrouve presque par hasard à bord d'un train. Alors qu'il s'assoupit vaguement, le voilà bloqué jusqu'à Calcutta, à 1500 kilomètres de sa famille.

Au milieu du brouhaha et de la nombreuse population, le petit garçon est perdu. Placé dans un orphelinat, il finit par se faire adopter par un couple d'Australiens (Nicole Kidman, nommée à l'Oscar 2017 de la Meilleure actrice dans un second rôle, et David Wenham). Vingt-cinq ans plus tard, Saroo se décide à partir à la recherche de sa familles et de ses racines.

Un film qui revient de loin

Lion, le film, a lui aussi une incroyable histoire. En tant que premier long-métrage pour Garth Davis, on peut dire l’expérience a été rude. Les producteurs ont dû batailler pour parvenir à leurs fins ; en refusant de déplacer le récit aux États-Unis, plusieurs boîtes de productions américaines ont décliné le projet. Le tournage a été repoussé à plusieurs reprises.

Une fois lancé, la partie filmée à Calcutta a été difficile à gérer pour l'équipe avec le nombre fou d'habitants, sans parler de l'extrême chaleur et de la forte pollution. En un mot : comme Saroo, le film revient de loin. Mais heureusement, à l'arrivée, une seule chose l'attend : le succès.

Un film aux multiples récompenses

Parce qu'il a été tourné en partie dans des lieux pauvres en Inde et qu'il a remporté un grand succès partout – des Bafta aux Golden Globes – Lion a souvent été comparé à Slumdog Millionaire (2008). Mais il y a un autre point commun : l'acteur Dev Patel (nommé à l'Oscar 2017 du Meilleur acteur dans un second rôle) qui joue Saroo adulte, était ledit millionaire dans le film réalisé par Danny Boyle. Décidément ce garçon porte chance. La preuve ? En plus des deux nominations précitées, le film en reçoit quatre autres, dont celui -  le plus prestigieux - du Meilleur film 2017. Oui, Lion a rencontré beaucoup de complications avant d'en arriver là mais c'était pour mieux triompher ensuite. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram