De High School Musical à The Greatest showman, l'histoire très musicale de Zac Efron

Dans The Greatest showman, Zac Efron renoue avec la comédie musicale aux côtés de Hugh Jackman. Un retour aux sources pour celui qui a fait ses débuts dans High School Musical.
Posté par Stéphanie Chermont le 27 Décembre 2018
Une comédie musicale réussie

Dans The Greatest Showman de Michael Gracey, c’est tout l’imaginaire, le cirque et l’esprit visionnaire d’un homme, P.T Barnum (joué par Hugh Jackman), qui sont mis à l’honneur. De la naissance du show-business à l’émerveillement d’un spectacle tout en chanson, le film rend hommage sous la forme d’une comédie musicale à toute la magie et l’espoir d’un homme parti de rien et devenu en quelques années un phénomène planétaire. Aux Golden Globes 2018, The Greatest showman a été célébré grâce à sa victoire dans la catégorie de la meilleure chanson originale sur 3 nominations.

Le retour de Zac Efron à la comédie musicale

Le jeune acteur et producteur américain a été découvert à 18 ans grâce à un rôle qui lui ouvrira les portes du cinéma : Troy Bolton dans la trilogie de Disney Channel, High School Musical. Sa carrière lancée, c’est dans des films plutôt destinés au public adolescent et surtout féminin que le jeune Zac Efron fait ses armes d’acteur : Hairspray, 17 ans encore, Le Secret de Charlie, Célibataires... ou presque, Nos pires voisins, etc. Passé 30 ans, il a décidé de se laisser tenter à nouveau par la comédie musicale avec un rôle taillé sur-mesure pour lui dans The Greatest Showman. Pourquoi ? « J’ai toujours voulu travailler avec Michael Gracey, le réalisateur du film », a-t-il confié à CNN. Surpasser une épreuve de la vie, amoureuse, via son personnage Philip Carlyle, a été un autre élément motivateur. Comme quoi parfois, la fiction interfère avec la réalité. 

Un rôle physique, dans l’ombre de Hugh Jackman

Côté musique, avant même le succès planétaire de La La Land dont ils se sont occupés, Benj Pasek et Justin Paul ont créé pour The Greatest Showman une série de tubes musicaux. Très investi, le réalisateur Michael Gracey a placé la barre haute, ne laissant aucun répit à ces acteurs pour les cascades. Alors qu’il connaissait déjà l’exercice de la comédie musicale, Zac Efron s’est confié après le tournage sur la difficulté de son rôle, le réalisateur lui imposant comme à Hugh Jackman le tournage du spectacle comme s’il était diffusé « en direct ». Et encore, Hugh Jackman ayant le rôle principal, il s’est encore plus donné que Zac Efron pour ce rôle; n’arrêtant pas de chanter même pendant les entraînements (et déconseillé par son médecin), il a appris à danser, jongler avec le chapeau de Barnum et effectuer quelques cascades sans protection... Acteur, un métier à risque ? 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram