Cycle Nicolas Cage : toutes les facettes du comédien à partir du 7/12 sur TCM CINEMA et myCANAL
Posté par Aurelien BACOT le 7 Décembre 2018
Acteur polymorphe toujours très investi dans ses rôles comme en atteste son Oscar du meilleur acteur pour Leaving Las Vegas, Nicolas CAGE a touché à tout, du cinéma d’auteur au blockbuster en passant parfois par quelques sorties de routes. Mais rassurez-vous TCM Cinéma n’a gardé que le meilleur pour vous concocter une programmation quatre étoiles entièrement dédiée à ce comédien tout feu tout flamme. A retrouver à partir du 7/12 tous les vendredis de Décembre sur TCM CINEMA et myCANAL.

Vendredi 7 Décembre

À 20H45 - RED ROCK WEST

1993 • 1H38 • États-Unis

Thriller de John DAHL avec Nicolas CAGE, JT WALSH, Dennis HOPPER

Parti chercher fortune dans le Wyoming, Michael débarque par hasard dans la petite ville de Red Rock West où il échoue dans le bar local. Wayne, le propriétaire, se méprend et le confond avec le tueur professionnel qu'il attend. Michael ne dément pas, empoche l'argent et s'apprête à quitter la ville, quand il est mêlé à un accident, et arrêté par le shérif local, qui n'est autre que Wayne.
Hommage réussi aux films noirs de l’âge d’or hollywoodien le long métrage de John Dahl revisite avec malice les archétypes du genre. Femme fatale et traîtresse, duplicité constante et récit soigneusement embrouillé, le tout porté par une réalisation aussi élégante qu’inspirée et par l’interprétation convaincante d’un tout jeune Nicolas Cage.

À 22H45 – A TOMBEAU OUVERT

1999 • 2H01 • États-Unis

Thriller de Martin SCORSESE avec Nicolas CAGE, Patricia ARQUETTE, John GOODMAN

Chaque nuit, Frank sillonne au volant de son ambulance les rues de Hell's Kitchen, le quartier le plus chaud de Manhattan. Dans l'urgence et l'improvisation, il tente d’y sauver des vies, hanté par le souvenir de toutes celles qu'il a perdues.
Martin Scorsese revient sur son terrain de jeu de prédilection, à savoir New York la nuit, plaçant ici sa caméra dans les roues d'un ambulancier accro à la réanimation et camé à l'adrenaline. Le résultat est un mélange de Taxi Driver et d'Urgences pour un film halluciné au rythme hallucinant, habité de bout en bout par un Nicolas Cage dont la prestation crève l’écran.

Vendredi 14 Décembre

 À 20H45 – ADAPTATION

2003 • 1H56 • États-Unis

Comédie de Spike JONZE avec Nicolas CAGE, Tilda SWINTON, Meryl STREEP

Charlie Kaufman est rongé par le doute. Engagé comme scénariste pour adapter à l'écran un livre tiré de la vie de John Laroche, un trafiquant d'orchidées, il reste sans inspiration. Décidant de s’enfermer dans l’appartement qu’il partage avec son frère jumeau, il s’attelle à la tâche. Mais l'entreprise s’avère plus difficile que prévu puisqu'il ne parvient toujours pas à écrire la moindre ligne. Un jour, il pense enfin avoir trouvé la solution : utiliser ses problèmes personnels pour son scénario. Mais alors que l'inspiration vient et que l'histoire prend forme, une série d’évènements vient bouleverser la vie de tous les protagonistes.
Formidable mise en abyme du processus de création artistique et du travail de scénariste, ce second film du réalisateur Spike Jonze prend un malin plaisir à entremêler sans cesse fiction et réalité pour illustrer le complexe bien connu de la page blanche. Dans un double rôle transformiste, Nicolas Cage évite ici habilement d'en faire trop (avec une seconde nomation aux Oscars à la clé), toujours soutenu par le comédien Chris Cooper, rendu méconnaissable, et qui décrochait pour l’occasion l’Oscar du Meilleur Second Rôle. Une adaptation fidèle à l’esprit du roman qui réussit le tour de force de conjuguer reflexion et divertissement.

À 22H45 – SAILOR & LULA

1990 • 2H07 • États-Unis

Thriller de David LYNCH avec Nicolas CAGE, Laura DERN, Willem DAFOE

Sailor et Lula s’aiment follement. Mais la mère de Lula, Mariatta, une femme jalouse et hystérique, ne supporte pas cet amour. Elle envoie Bob Ray Lemon, un tueur à gages, à leur poursuite... Au cours d’une bagarre, c’est Bob qui est tué. Sailor est arrêté et jeté en prison. Deux ans plus tard, Lula l’attend toujours. Mais les jeunes amoureux reprennent leur course folle à travers la Caroline car Mariatta a persuadé son nouvel amant, le détective Johnnie Farragut, de traquer Sailor.
Version trash de Roméo et Juliette, toute de bruit et de fureur, cette cavale à travers les Etats-Unis de deux amants criminels donne l’occasion au réalisateur David Lynch de signer un road movie aussi sulfureux que cauchemardesque. Une fuite en avant éminemment rock’n’roll, hantée par des méchants de cinéma qui marqueront pour longtemps votre mémoire de cinéphile. Résultat, une Palme d’Or au Festival de Cannes et un long métrage totalement culte !

Vendredi 21 Décembre

À 20H45 – ARIZONA JUNIOR

1987 • 1H34 • États-Unis

Comédie de Joel COEN et Ethan COEN avec Nicolas CAGE, Holly HUNTER et Trey WILSON

Hi, cambrioleur impénitent, passe son temps à faire des allers retours à la prison de Tempe en Arizona. Il y rencontre Ed, charmante femme policière, dont il tombe éperdument amoureux. Fini les braquages, il se range, se marie et part travailler à l’usine ce qui somme toute ressemble beaucoup à la vie carcérale. Hi et Ed veulent un enfant, mais Ed est stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d'en voler un. Sur cinq, cela devrait passer inaperçu...
Comédie satirique qui brocarde le rêve américain armée d’une réalisation digne d’un cartoon, ce second film des frères Coen offre une immersion toujours drôle et distanciée au cœur de l’Amérique profonde. Mais derrière le burlesque et les éclats de rire, la réalisation des deux frères cinéastes nous délivre avec sincérité un propos touchant sur le manque d’amour et le désir d’enfant.

À 20H45 – LES ASSOCIES

2003 • 1H56 • États-Unis

Comédie dramatique de Ridley SCOTT avec Nicolas CAGE, Sam ROCKWELL, Alison LOHMAN

Roy et Franck deux professionnels de l’arnaque à la petite semaine vivent au jour le jour des fruits d’un télémarketing crapuleux. Roy est le vétéran, le maître maniaque et prudent, Franck est le disciple, élève ambitieux et exubérant. Vivant reclus depuis que sa femme l’a quitté, Roy voit sa vie gâchée par des TOC et une agoraphobie prononcée. Suivant les conseils de Franck, il décide de consulter un psy et découvre après plusieurs consultations qu’il a une fille de quatorze ans, Angela.
Film de genre ludique et comédie d’arnaque enlevée, Les Associés donne l’occasion au réalisateur Ridley Scott de prendre la tangente, pour mieux nous parler de la paternité ou des névroses de son héros déglingué, campé à merveille par un Nicolas Cage en très grande forme. Pour ne rien gâcher le cinéaste parachève son œuvre d’une réalisation léchée, avant de nous surprendre grâce à un coup de théâtre final bien ficelé. Sur un terrain où on ne l’attendait pas, Ridley Scott signe ainsi le portrait attachant d’une relation père-fille joyeusement amorale pour une comédie aussi touchante que réussie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram