Climax en juillet : 3 bonnes raisons de le regarder sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 24 Juin 2019
Pour son cinquième long-métrage, le cinéaste Gaspar Noé offre un nouveau film radical. Une descente aux enfers maîtrisée et sans concession.

3 bonnes raisons de regarder Climax de Gaspar Noé

Pour Sofia Boutella

Très demandée à Hollywood, on a notamment a pu la voir dans Kingsman, Star Trek Sans limites ou plus récemment aux côtés de Charlize Theron dans le musclé Atomic Blonde, la danseuse et comédienne Sofia Boutella est enfin de retour en France, et on le doit à Gaspar Noé ! Ce sont justement ses aptitudes physiques hors normes, qui lui ont valu d’être si demandée à Hollywood, qui lui font ici crever l’écran. Blonde décolorée, Sofia Boutella habite littéralement ce long métrage du cinéaste provocateur par son charisme animal, et revient par la même occasion à ses premières amours : la danse. Muse énergique et élastique, elle aimante la caméra de Gaspar Noé et ne cesse de s’illustrer par sa folle virtuosité à travers des scènes ou des chorégraphies aussi extrêmes qu’hallucinantes. On est sous le choc et sous le charme.

Pour son inventivité permanente

Ce n’est pas une surprise, le cinéma de Gaspar Noé (Seul contre tous, Irréversible, Enter The Void…) rime souvent avec expérience sensorielle et visuelle. Avec Climax, intense trip psychédélique sur le dancefloor, il ne déroge pas à la règle bien au contraire. Le cinéaste sans concession a su cette fois resserrer son dispositif à l’extrême, pour nous offrir un concentré sacrément dosé de sa réalisation aussi virtuose qu’immersive. Les caméras, dont il a opéré en personne les déplacements, collent ainsi au plus près des corps et des trajectoires des danseurs pour des plans-séquence d’anthologie et un ballet proprement hallucinant. Un huis-clos époustouflant de maîtrise et dynamité par une B.O étourdissante qui invite Giorgio Moroder, Daft Punk ou Alphex Twin à la fête… Que demander de plus ?

Pour ses scènes de danse hallucinantes

Pour donner corps à cette fête dantesque arrosée d’une sangria surprise, Gaspar Noé a convoqué face à sa caméra un casting de comédiens époustouflants, mais s’est également entouré d’une troupe de danseurs à l’énergie aussi folle que communicative. Voguing, Crump ou Hip Hop poussé dans ses derniers retranchements, les membres de la troupe rivalisent de prouesses techniques phénoménales, pour nous amener à travers une transe irrésistible jusqu’au Climax tant attendu. On en ressort éprouvés mais totalement convaincus !

JEUDI 11 JUILLET

20H50

CLIMAX

INÉDIT

2018 • 1H33 • France

Thriller de Gaspar Noé avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub

Dans une salle isolée, une troupe de danseurs répète une dernière fois son spectacle dans une ambiance festive, avant de partir en tournée. Alors qu'une tempête de neige fait rage dehors, certains commencent à avoir un comportement étrange... Quelqu'un a versé de la drogue dans la sangria. La soirée tourne au cauchemar. 
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram