César : histoire d'un trophée nommé désir

Posté par Rosario Ligammari le 21 Février 2019
A l'issue de la cérémonie qui aura lieu ce vendredi 22 février, plusieurs personnalités du cinéma français repartiront avec cet objet de convoitise nommé César. Mais d'où vient ce trophée que l'on attribue tous les ans depuis 1976 ? Petit retour historique.
A l'origine du trophée : César Baldaccini

Célèbre producteur et attaché de presse, Georges Cravenne est à l'origine de l'objet de prestige. En 1976, Cravenne a l'intention de créer ce qui serait un équivalent des Oscars en France. Il sollicite alors son ami sculpteur, César Baldaccini dit César, architecte marseillais, membre des Nouveaux Réalistes (mouvement d'avant-garde crée par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany).

Si cet homme n'a pas de lien direct avec le septième art, depuis 1959 il centre son travail autour de la "compression dirigée", devenue sa marque de fabrique.

Premier César

Suivant les directives de Georges Cravenne, César s'inspire des récompenses américaines. Il élabore alors des pièces creuses en bronze naturel poli avec une bobine de film qui entoure une silhouette. Coup d'essai mais pas coup de maître : les réactions au sein de la profession sont plus que mitigées. Cela ne fait rien, ces objets font figure d'ébauches. César se remet aussitôt au travail pour proposer une autre sculpture qui verra le jour à la prochaine cérémonie.

 

De 1977 à aujourd'hui

L'artisan réalise alors une compression de 29 centimères de hauteur sur une base de 8 sur 8 centimètres et pesant 3,6 kilos. La pièce est polie avec des grains d'abrasifs et des pâtes à polir. Cette fois-ci c'est la bonne : ce trophée génère un enthousiasme unanime et, pour preuve, 42 ans plus tard, c'est toujours celui-ci qu'on remet lors de la victoire.

Chaque année, 25 César sont confectionnés. Réalisé dans la fonderie d'Art Bocquel en Normandie, la fabrication d'un César nécessite 15 heures de travail. Depuis 2013, chaque pièce est gravée au nom de la gagnante ou du gagnant, et ce directement en coulisse après l'annonce du résultat.
Bravo César.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram