Qui sont réalisateurs les plus récompensés aux César ?

Posté par Rosario Ligammari le 20 Février 2019
Dans l'Histoire des César, il y a des réalisatrices et réalisateurs qui ont eu plusieurs nominations, il y en a qui ont gagné un César et d'autres carrément... plusieurs. Les voici.
Les réalisateurs aux 2 César : de 1976 à 1996

Historiquement, Bertrand Tavernier est le premier à avoir obtenu le César du Meilleur réalisateur, en 1976 pour Que la fête commence (c'est le cas de le dire). En 1997, il en rafle un deuxième, pour Capitaine Conan, repartant ex-æquo avec Patrice Leconte et son Ridicule.

Alain Resnais est quant à lui le réalisateur à avoir le plus de nominations (huit au total), gagnant deux César du Meilleur réalisateur pour Providence (en 1977) et Smoking/No Smoking (en 1984). Dans les années 80, Jean-Jacques Annaud remporte deux fois le trophée pour des films visuellement très ambitieux (La Guerre du Feu, en 1982 et L'Ours, en 1989) ; dans les années 90, c'est au tour de Claude Sautet, avec Un Cœur en hiver en 1993 et Nelly et Monsieur Arnaud en 1996.

 

Les réalisateurs aux 2 César, la suite : les années 2000-2010

Jacques Audiard fait aussi partie de la liste des multi primés avec De battre mon cœur s'est arrêté lors des César 2006 puis en 2010 avec Un Prophète, les deux films figurant par ailleurs dans la liste des films ayant obtenu le plus de récompenses (8 pour le premier, 9 pour le second).

Enfin, la Nuit des César est toujours riche en surprises. C'est le cas en 2005, lors de la 30ième cérémonie. Alors que Les Choristes et Un long dimanche de fiançailles sont favoris, Abdellatif Kechiche repart grand gagnant de la soirée avec L'Esquive. En 2008, il remporte le même trophée pour La Graine et le Mulet.

 

Un seul réalisateur récompensé 4 fois dans cette catégorie

A ce jour, un seul homme a remporté quatre fois le César du Meilleur réalisateur. Il s'agit de Roman Polanski. C'est un sans-faute pour le Franco-Polonais : quatre nominations, quatre César, ni plus ni moins. En 1980, il gagne le trophée avec Tess ; en 2003 avec Le Pianiste (il remporte le même prix 2 jours plus tard aux Oscars) ; en 2011 avec The Ghost Writer ; en 2014 avec La Vénus à la fourrure. Fait particulier : les trois premiers films sus-cités du réalisateur le plus récompensé sont des productions... anglophones.

Voir l'intégralité du palmarès de la 44e cérémonie des César.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram