César : et les actrices et acteurs les plus récompensés sont...

Posté par Jean François Frontera le 21 Février 2019
Un film, ce sont des actrices et des acteurs qui crèvent l'écran et qui laissent un souvenir impérissable. Les César sont là pour récompenser les plus belles interprétations. Certaines et certains ont remporté plusieurs fois le trophée. Petite revue des acteurs les plus primés.
Indétrônable Isabelle

Qui est l'acteur ou l'actrice ayant obtenu le plus de César ? Roulements de tambour... C'est la légendaire Isabelle Adjani qui se place en tête du podium avec un record historique de cinq César de la Meilleure actrice. Avec des récompenses bien éparpillées dans le temps : en 1982, elle remporte le César pour Possession. En 1984, elle enchaine avec l’Été Meurtrier puis en 1989 pour sa prestation dans Camille Claudel. En 1995, elle vient chercher un prix pour La Reine Margot et en 2010 ce sera pour La Journée de la Jupe.

Cette année encore, Isabelle Adjani est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour un second rôle dans le film Le Monde est à nous (Romain Gavras). Un nouveau César pour compléter son incroyable palmarès ?

 

2 actrices ex-æquo

En deuxième position, avec une parfaite égalité de quatre César, on trouve deux femmes : Nathalie Baye (deux César de Meilleure actrice, deux de Meilleur second rôle) et Dominique Blanc (un César de Meilleure actrice, trois de Meilleur second rôle). Fait exceptionnel : Nathalie Baye a remporté un César trois années d'affilée : en 1981, César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Sauve Qui Peut (La Vie) de Jean-Luc Godard ; en 1982, César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Une Étrange Affaire de Pierre Granier-Déferre et César de la Meilleure actrice pour La Balance de Bob Swaim.

Enfin en 2006, elle sera à nouveau récompensée en tant que Meilleure actrice pour son interprétation dans Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois.

Quant à Dominique Blanc elle remporte trois fois le César de la Meilleur actrice dans un second rôle : en 1991 pour Milou en mai de Louis Malle, en 1993 pour Indochine et en 1999 pour Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Enfin, elle remporte le César de la Meilleure actrice en 2001 pour Stand-by de Roch Stephanik.

9 actrices et acteurs à égalité avec 3 César

Dans la liste des personnalités les plus récompensées, neuf sont à égalité en ayant remporté à ce jour trois César. Honneur aux femmes. Dans cette liste, on en trouve deux au nom de Moreau : Jeanne et Yolande. En plus d'être l'une des trois personnalités à avoir obtenu le César d'honneur à deux reprises (en 1995 et en 1998), Jeanne Moreau a remporté le César de la Meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann. Quant à Yolande Moreau, elle a remporté en 2005 deux César pour Quand la mer monte... qu'elle a coréalisé avec Gilles Porte : celui du Meilleur premier film et celui de la Meilleure actrice. Puis en 2009, elle gagne à nouveau le César de la Meilleure actrice pour Séraphine de Martin Provost.

Ensuite, il y a Julie Depardieu, qui bat son père d'une courte tête (trois César pour Julie contre deux pour Gérard). L'actrice a été récompensée deux fois en 2004 pour La Petite Lili de Claude Miller dans la catégorie Meilleur espoir féminin et Meilleure actrice dans un second rôle féminin. En 2008, encore pour un film de Claude Miller puisqu'il s'agit d'Un Secret, elle remporte à nouveau le César de la Meilleure actrice dans un second rôle féminin. 

La grande Annie Girardot complète la liste avec un César de la Meilleur actrice en 1977 pour Docteur Françoise Gailland de Jean Louis Bertuccelli, puis deux César de la Meilleur actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch en 1996 et La Pianiste de Michael Haneke en 2002.

Côté acteurs, toujours avec trois César, il n'est pas surprenant de croiser des mythes du cinéma français aux carrières exceptionnelles. D'abord, Michel Serrault, César du Meilleur acteur en 1979 pour La Cage aux folles d'Edouard Molinaro, en 1982 pour Garde à vue de Claude Miller et en 1996 pour Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet. Ensuite, Jean Carmet qui a remporté deux fois le César du Meilleur acteur dans un second rôle : en 1983 dans Les Misérables de Robert Hossein et en 1993 pour Merci la vie de Bertrand Blier. En 1994, on lui décerne un César d'honneur. André Dussolier, lui, a obtenu deux César du Meilleur acteur dans un second rôle : en 1993 pour Un coeur en hiver de Claude Sautet et en 2002 pour La Chambre des officiers de François Dupeyron. Quant à Niels Arestrup, il a remporté trois César dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle : deux fois chez Jacques Audiard (en 2006 pour De battre mon coeur s'est arrêté et en 2010 pour Un Prophète) et une fois dans un film de Betrand Tavernier (en 2014 pour Quai d'Orsay).

Enfin, d'une autre génération Mathieu Amalric pour deux films de son réalisateur attitré Arnaud Desplechin : César du Meilleur espoir masculin pour Comment je me suis disputé... (Ma vie sexuelle) en 1997 et César du Meilleur acteur pour Rois et Reine en 2005. En 2008, Mathieu Amalric remporte à nouveau le César du Meilleur acteur pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.

La 44ème cérémonie des César 2019 est à regarder le 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram