Cannes 2019 : Une fille facile récompensé à la Quinzaine des réalisateurs

Posté par Aurelien BACOT le 23 Mai 2019
La Quinzaine des réalisateurs, qui s’est tenue du 15 au 23 mai à Cannes, vient de s’achever avec la projection du film Yves de Benoit Forgeard. Une série de prix décernés par les partenaires de la Quinzaine ont ainsi distingué deux longs métrages de la sélection ainsi qu’un court métrage.

Le prix SACD 2019 a été remis par Dominique Sampiero, auteur, scénariste et membre de la commission cinéma de la SACD à Une fille facile de Rebecca Zlotowski.  « Le film troublant et fascinant de Rebecca Zlotowski co-écrit avec Teddy Lussi-Modeste a été récompensé, et à travers lui le personnage de Zahia Dehar, figure suggérée d’escort girl lectrice de Duras qui emporte le récit vers un conte moral moderne » « Une jeune femme incarnant par son personnage l'insoutenable légèreté de la femme, avec, à fleur de peau, une étrange innocence lui permettant d’échapper aux humiliations de la domination masculine, et nous laissant finalement à son égard, un sentiment d’infinie tendresse. » s’est ainsi exprimé Dominique Sampiero lors de la remise du prix. Une fille facile sortira sur les écrans hexagonaux le 28 août prochain.

De son côté, le l’Europa Cinemas Cannes Label a été remis à Alice et le maire de Nicolas Pariser qui sortira le 2 octobre 2019. Le jury a émis la déclaration suivante : "Notre choix d’Alice et le maire a été unanime. C'est un film très bien fait : joliment écrit, clair, concis et stimulant intellectuellement sans être prétentieux. Il s’agit d’un aperçu opportun et très pertinent de l’orientation des politiques et de la politique européennes, mais jamais à plat ou didactique. Les performances sont très fortes, bien que ce ne soit en aucun cas un véhicule vedette pour ses acteurs principaux, aussi brillants soient-ils. Le film vient en premier."

Enfin le prix Illy du court métrage de la Quinzaine des Réalisateurs a récompensé Pham Thien An pour Stay Awake, Be ready.

Et pour ne rien rater de la Cérémonie de clôture du 72e Festival de Cannes rendez-vous le 25/05 à 19H seulement sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram