Cannes 2019 : retour sur la cérémonie d'ouverture

Posté par Aurelien BACOT le 14 Mai 2019
C'est officiel, le Festival de Cannes a commencé ce Mardi sur les chapeaux de roues et cette 72e édition s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru.

Après la prise de conscience engendrée par le mouvement #MeToo l'an dernier, qui reste bien évidemment très actif cette année, le grand rendez-vous du 7e art renoue pour son ouverture avec ses fondamentaux : le cinéma et le glamour. Au cours des douze jours que dureront le Festival, sont ainsi attendus sur la Croisette de grands noms du cinéma tel Quentin Tarantino, Xavier Dolan ou Pedro Almodovar... Également très attendu le comédien Alain Delon, légende du cinéma français, qui doit recevoir cette année une Palme d'honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Ce Mardi à l’occasion de la montée des marches, le défilé de stars a donc commencé, avec The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, un habitué de la Croisette. A nouveau en compétition cette année, le réalisateur américain est bien sûr venu accompagné de son casting à réveiller les morts : Adam Driver, Bill Murray, Selena Gomez et Tilda Swinton pour ne citer qu’eux. Une montée des marches qui s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant, tout comme l’introduction de la cérémonie menée avec humour et émotion par le maestro Edouard Baer.

La cérémonie a en effet été l'occasion pour Edouard Baer, puis pour la chanteuse Angèle de rendre un hommage émouvant à la regrettée cinéaste Agnès Varda, qui nous a quitté en mars dernier. C'est d’ailleurs une photo de la réalisatrice, sur le tournage de son premier long-métrage La Pointe courte, qui a été utilisée pour l’affiche officielle de cette 72e édition du Festival de Cannes.

Le discours d'Alejandro Gonzales Inarritu lui a permis de présenter ses ambitions et souhaits en tant que président du jury de ce 72e Festival de Cannes. L’occasion pour lui de présenter les membres de son jury et de souligner sa diversité ainsi que sa jeunesse.
L'ouverture du 72e Festival de Cannes a été ensuite officialisé par deux acteurs qui ont tourné sour la direction du réalisateur mexicain, Charlotte Gainsbourg (21 Grammes) et Javier Bardem (Biutiful, qui lui offert le Prix d'Interprétation Masculine).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram