Cannes 2019 : Marjane Satrapi, marraine du Storytelling Institute.

Posté par Aurelien BACOT le 16 Mai 2019
À l’occasion du 72e Festival de Cannes se tiendra le Storytelling Institute : une formation d’écriture de long-métrage inaugurée l’année dernière. Soutenue par VIVENDI et le Groupe CANAL+, cette résidence pour jeunes scénaristes sera supervisée par Marjane Satrapi, prestigieuse marraine de cette saison 2.

Pour sa seconde édition, la chaire internationale d’écriture CANNES/VIVENDI/CANAL+ confirme ses ambitions en accompagnant tous les lauréats de la résidence dans leur projet d’écriture. Ils bénéficieront de la méthode d’écriture de UCLA tft, l’école de théâtre, de cinéma et de télévision de l’Université de Californie Los Angeles en collaboration avec Université Côte d’Azur et bénéficiera cette année d'une marraine d'exception : Marjane Satrapi.

 Auteure de bandes dessinées et réalisatrice Marjane Satrapi s’installe en France en 1994. En 2000, elle publie le premier volume de Persepolis qui raconte l’histoire de sa jeunesse en Iran dans les années 70 et 80, sa vie pendant la révolution islamique et la guerre avec l’Irak. Parmi ses autres livres : Broderies et Poulet aux Prunes et plusieurs livres pour enfants dont Les Monstres n’aiment pas la lune et Adjar.

Le film d’animation Persepolis qu’elle co-réalise avec son ami Vincent Paronnaud leur vaut une reconnaissance internationale. Le film obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes 2007, est nommé aux Oscars et remporte deux César en 2008, (Meilleur Premier Film et Meilleure Adaptation). Poulet aux prunes, leur second long-métrage, est présenté à la Mostra de Venise en 2011 et obtient le prix du Meilleur Film au Festival d’Abu Dhabi et le Prix du Public au Festival de São Paulo.

Elle réalise ensuite La Bande Des Jotas en 2012 avec Mattias Ripa, Stéphane Roche et Ali Mafakheri. Puis en 2014, son premier long-métrage en langue anglaise, The Voices avec Ryan Reynolds et Gemma Arterton, présenté au Festival de Sundance et à l’Étrange Festival.

STUDIOCANAL finance et produit son prochain long-métrage, Radioactive. Avec Rosamund Pike et Sam Riley, le film explorera la vie et l’influence de Marie Curie.

Les huit lauréats 2019 sélectionnés par le STORYTELLING INSTITUTE seront en immersion pendant cinq semaines à Cannes du 15 avril au 26 mai 2019 et bénéficieront d’une masterclass dispensée par l'auteure franco-iranienne mondialement reconnue. Voici la liste des heureux élus :

· Cécile Allegra, Française, diplômée en sciences politiques et philosophie, atelier scénario de la FEMIS 2017

· Abigail Briley Bean, Américaine, UCLA TFT M.F.A écriture scénario 2019

· Etienne Chedeville, Français, diplômé de l’INSAS, promotion 2017

· Tanha Dil, Américaine, étudiante 2nde année, écriture scénario, UCLA tft

· Alex Ditullio, Américain, étudiant 2nde année écriture scénario, UCLA tft

· Pauline Mauroux, Française, diplômée de l’EDHEC Business School

· Luca Renucci, Italien, diplômé de la CINEFABRIQUE, école nationale supérieure de cinéma et multimédia, Lyon, 2018

· Sim Harrison, Américain, 2e année MFA, écriture scénario, UCLA tft

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram