Cannes 2019 : les sélections courts métrages et Cinéfondation annoncées

Posté par Aurelien BACOT le 24 Avril 2019
Peu après avoir révélé sa Sélection officielle, le Festival de Cannes a dévoilé les 17 films de la sélection Cinéfondation ainsi que les 11 films en compétition pour la Palme d'or du court métrage.

Pour cette 72e édition du festival de Cannes se sont donc 11 courts métrages (parmi les 4240 œuvres visionnées par le comité de sélection) qui concourront pour la Palme d’or du court métrage. Une Palme qui sera remise par le jury des courts métrages et de la Cinéfondation, présidé cette année par la cinéaste Claire Denis, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes à suivre en clair, en direct et seulement sur Canal+ et myCANAL le samedi 25 mai 2019.

Compétition courts métrages :

The Van de Erenik Beqiri, Albanie, France (15’)

Anna de Dekel Berenson, Ukraine, Royaume-Uni, Israël (15’)

Le grand saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel, documentaire, France (12’)

La distance entre nous et le ciel de Vasilis Kekatos, Grèce, France (9’)

All Inclusive de Teemu Nikki, Finlande (15’)

Ingen Lyssnar (Who Talks) d'Elin Övergaard, Suède (14’)

L’heure de l’ours d’Agnès Patron, Animation, France (14’)

Parparim de Yona Rozenkier, Israël (7’)

Monstruo Dios (Monstre dieu) d’Agustina San Martín, Argentine (10’)

White Echo de Chloë Sevigny, Etats-Unis (15’)

La Siesta (The Nap) de Federico Luis Tachella Argentine (14’)

Le jury devra également départager les 17 films de la Cinéfondation. Pour cette 22e édition, 2 000 courts métrages ont été présentés par des écoles de cinéma du monde entier, et parmi les titres sélectionnés, trois seront récompensés par les prix de la Cinéfondation. Des prix qui seront décernés lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés, le jeudi 23 mai.

 

La sélection Cinéfondation :

Ambience de Wisam Al Jafari, Dar al-Kalima University College of Arts and Culture – Palestine (15’)

Mano a Mano de Louise Courvoisier, CinéFabrique – France (23’)

Sto dvacet osm tisíc (One Hundred and Twenty-Eight Thousand) Ondřej Erban, FAMU - République Tchèque (16’)

Jeremiah de Kenya Gillespie, The University of Texas at Austin - États-Unis (10’)

Pura Vida de Martin Gonda, FTF VŠMU – Film and Television Faculty, Academy of Performing Arts - Slovaquie (30’)

Adam de Shoki Lin, Nanyang Technological University (NTU) - Singapour (19’)

Netek (Rift) de Yarden Lipshitz Louz, Sapir College - Israël (21’)

Solar Plexus de David Mcshane, NFTS - Royaume-Uni (9’)

Rosso: la vera storia falsa del pescatore clemente (Rosso: A True Lie About a Fisherman) d’Antonio Messana, La Fémis – France (28’)

Ahogy Eddig (As Up to Now) de Katalin Moldovai, Budapest Metropolitan University (METU) - Hongrie (24’)

Favoriten (Favourites) de Martin Monk, Filmakademie Wien - Autriche (18’)

Roadkill de Leszek Mozga, University of the Arts London (UAL) - Royaume-Uni (8’)

Duszyczka (The Little Soul) de Barbara Rupik, PWSFTviT - Pologne (9’)

Hiếu de Richard Van CalArts - États-Unis (24’)

Bamboe de Flo Van Deuren, RITCS - Belgique (19’)

Slozhnopodchinennoe (Complex Subject) d’Olesya Yakovleva, St. Petersburg State University of Film and Television – Russie (26’)

Reonghee (Alien) de Yeon Jegwang, Korea National University of Arts - Corée du Sud (15’)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram