Cannes 2019 : les rumeurs de la croisette pour le palmarès

Posté par Stéphanie Chermont le 23 Mai 2019
Pedro Almodovar, Xavier Dolan, Ken Loach, Ladj Ly, Terrence Malick ou encore Céline Sciamma, qui aura la Palme d’Or au Festival de Cannes 2019 ?

Cette année, le Festival de Cannes fait la part belle à des réalisateurs et réalisatrices confirmés, avec quelques découvertes qui vont se frayer un chemin dans cette jungle cinématographique. Malgré cette sélection mixte, les rumeurs donnent Pedro Almodovar et Quentin Tarantino favoris pour la Palme d’Or. Le jury d’Alejandro Gonzalez Iñárritu saura-t-il laisser de côté la séduction de ces grands noms au profit de cinéastes plus discrets ? Décryptage des potentiels récompensés.

 

Il était une fois Quentin Tarantino… à Cannes

C’est le film sensation de cette édition du Festival de Cannes. Once upon a time… in Hollywood réunit à lui seul tout ce que le public et les cinéphiles aiment voir au cinéma, de l’action, des références, de l’humour et du grand spectacle. Palme d’Or en 1994 avec « Pulp Fiction », on murmure que le réalisateur Américain soit une nouvelle fois le grand lauréat de cette compétition Officielle. Face à lui, un autre grand nom a toutes ses chances. Jamais récompensé par une Palme d'Or, Pedro Almodovar est venu à Cannes présenter Douleur et Gloire avec deux de ses acteurs fétiches, Antonio Banderas et Penelope Cruz. Si le réalisateur Espagnol n’obtient pas la Palme, alors qu’il fait l’unanimité auprès des critiques internationales, il se pourrait qu’il se console avec le Grand Prix. Dans cette catégorie, un autre réalisateur de renom a toutes ses chances, Terrence Malick et son nouveau long-métrage Une Vie Cachée. La beauté de sa réalisation et le sujet éminemment politique abordé par le mystérieux réalisateur pourrait très bien séduire le jury. Concernant le prix du Jury, c’est le film Les Misérables du réalisateur ex-Kourtrajmé Ladj Ly qui serait bien placé pour le remporter, tout comme la Caméra d’Or – qui récompense un premier film. Sensation du début de la Compétition, le jeune réalisateur et son long-métrage coup de poing auront forcément une récompense au palmarès.

une compétition féroce

Avec son magnifique Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma donne à ses deux actrices principales, Adèle Haenel et Noémie Merlant de bonnes chances d’obtenir un prix d’Interprétation féminine. Côté prix d’Interprétation masculine, les prévisions sont moins évidentes tant la compétition est rude. Leonardo DiCaprioBrad Pitt, Xavier Dolan acteur de son film Matthias et Maxime, Idir Ben Addi, l’acteur adolescent du film des frères Dardenne, Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin... Difficile de dire qui remportera le précieux trophée. Pour le prix de la Mise en scène, deux films se distinguent fortement, le très froid Little Joe de la réalisatrice Autrichienne Jessica Hausner et Parasite du Coréen Bong Joon-ho, véritable thriller haletant et surprenant. La réalisatrice Sénégalaise et Française Mati Diop, avec « Atlantique », a aussi de sérieuses chances d’obtenir un prix, tant son sujet est d’actualité. Un prix du Jury ou prix du scénario ?

Samedi soir, la Cérémonie de clôture de ce 72e Festival de Cannes aura lieu avec un public de prestige, venu des quatre coins du monde. On ne voit pas comment les films de Quentin Tarantino, Pedro Almodovar et Céline Sciamma repartiraient sans récompense.


 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram