Cannes 2019 : les 18 documentaires en lice pour l’Œil d’or

Posté par Aurelien BACOT le 14 Mai 2019
L’Œil d’or 2019, prix du documentaire, sera remis le 25 mai à 10h30 au Palais des Festivals. Cette année, 18 documentaires concourent pour l’Œil d’or. Ils seront départagés par un jury présidé par Yolande Zauberman ( réalisatrice du film documentaire M, cf vidéo ) et composé de Romane Bohringer, Eric Caravaca, Ross McElwee et Ivàn Giroud. Et pour ne rien rater de cette grande fête du 7e art, rendez-vous du 14 au 25 mai sur CANAL+ et myCANAL.

Les 18 films, présentés en sélection officielle (compétition, Un certain regard, hors compétition, séances de minuit et séances spéciales, courts métrages, Cannes Classics), à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la critique, sont :

5B de Dan Krauss, USA – 1h33 (séance spéciale)

Cinecittà - I mestieri del cinema de Bernardo Bertolucci : no end travelling de Mario Sesti, Italie – 56 min (Cannes Classics)

La cordillère des songes de Patricio Guzmán, France/Chili – 1h25 (séance spéciale)

Demonic de Pia Borg, Australie – 28 min (Semaine de la critique, courts métrages)

Diego Maradona d’Asif Kapadia, GB – 2h10 (hors compétition)

Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier, France – 1h22 (séance spéciale)

For Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts, Syrie/G.-B. – 1h35 (séance spéciale)

Forman vs. Forman d’Helena Třeštíková et Jakub Hejna, République tchèque/France – 1h18 (Cannes Classics)

Le grand saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel, France – 12 min (courts métrages)

Haut les filles de François Armanet, France – 79 min (Cinéma de la Plage)

La glace en feu de Leila Conners, USA – 1h31 (séance spéciale)

Invisível Herói (Invisible Hero) de Cristèle Alves Meira, Portugal/France – 28 min (Semaine de la critique, courts métrages)

Making Waves: The Art of Cinematic Sound de Midge Costin, États-Unis – 1h34 (Cannes Classics)

On va tout péter de Lech Kowalski, France – 1h49 (Quinzaine des réalisateurs)

La passion d'Anna Magnani d’Enrico Cerasuolo, Italie/France – 1h (Cannes Classics)

Que sea ley de Juan Solanas, Argentine - 1h25 (séance spéciale)

Les silences de Johnny de Pierre-William Glenn, France – 1h (Cannes Classics)

Tenzo de Katsuya Tomita, Japon – 59 min (Semaine de la critique, courts métrages).

Quatre films de l’Acid sont hors compétition :

Indianara Solo d’Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa, Brésil/France – 1h24

Des hommes d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, France – 1h30

Solo d’Artemio Benki, France, République tchèque/Argentine/Autriche – 1h30

Kongo de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, France – 1h10

Créé en 2015 par la Scam, avec le Festival de Cannes et en partenariat avec l’INA et le soutien d’Audiens, ce prix est doté de 5 000 €. Depuis juillet 2018, il figure également dans la liste officielle des prix éligibles à la présélection de la catégorie long métrage documentaire de l’Académie des Oscars.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram