Cannes 2019 : Le Carrosse d'or décerné au cinéaste culte John Carpenter

Posté par Aurelien BACOT le 28 Mars 2019
Après Clint Eastwood, Jim Jarmusch et Martin Scorsese c’est au tour du réalisateur américain John Carpenter de se voir honorer à Cannes par le Carrosse d'or, remis par la Société des réalisateurs de films en partenariat avec Canal+ Cinéma.

John Carpenter qui est le 4e réalisateur américain à être lauréat, recevra le 18e Carrosse d’or le 15 mai 2019, à Cannes, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 51e Quinzaine des réalisateurs organisée par la Société des réalisateurs de films (SRF). A cette occasion la SRF se dit "fière de saluer un créateur d’émotions brutes, fantastiques et hors-norme. Un cinéaste charnière entre cinéma classique et cinéma de genre".

Encore étudiant en cinéma à l'Université de Californie du Sud, John Carpenter réalise dès 1974 son premier long métrage Dark Star, un film de science-fiction. Un premier long remarqué qui lui permet dès lors de se voir confier des films à plus gros budgets comme Assaut en 1976, un remake urbain de Rio Bravo qui impose le style Carpenter. Mais c’est avec Halloween, La Nuit des masques réalisé en 1978 qu’il connaît son premier grand succès, créant par la même occasion un tout nouveau genre horrifique.
De sa rencontre avec le comédien Kurt Russell, vont naître trois films cultes du cinéma de genre New York 1997, The Thing, puis en 1986 Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin.
Réalisateur insatiable, passionné par le fantastique il adapte en 1983 le roman de Stephen King, Christine et signe dès l’année suivante Starman l’un des mélodrames les plus bouleversants des années 80, avec Jeff Bridges. Mais John Carpenter insuffle aussi son talent à des productions à plus petits budgets comme Prince des ténèbres, ou le visionnaire Invasion Los Angeles plus actuel que jamais.
En 1995, L'Antre de la folie lui permet à nouveau d'obtenir les faveurs des studios et de réaliser Los Angeles 2013, la suite de New-York 1997 dotée d'un budget colossal. En 2001, il nous replonge à nouveau dans univers à la fois fantastique et futuriste, avec le blockbuster Ghosts of Mars.

Dernièrement en tournée mondiale, toujours à guichets fermés, le maestro John Carpenter fait désormais sensation sur scène, en interprétant ses propres compositions devenues aussi cultes que les films dont elles sont issues !

La lettre du conseil d’administration de la SRF explique sans détour son choix pour cette nouvelle édition : "Chacun de vos films exalte le plaisir contagieux de la mise en scène, où le travail sur l’espace, le hors-champ, le visible et l’invisible est toujours renouvelé, régénéré, afin de mieux redéfinir la peur. Une peur qui n’oublie jamais de convoquer les émotions de personnages et d’acteurs désormais iconiques : Kurt Russell dans New York 1997 ou The Thing, Jamie Lee Curtis dans Halloween, Adrienne Barbeau dans The Fog, Sam Neill dans In The Mouth of Madness. Sans oublier Karen Allen et Jeff Bridges dans Starman."

De plus "Votre clairvoyance de vigie nous paraît encore plus essentielle à un moment où le consumérisme et les dérives politiques ont rejoint l’acmé terrible que vous dénonciez déjà dans They Live ou Los Angeles 2013". "Nous souhaiterions nous aussi, en tant que cinéastes, réaffirmer notre amour pour votre travail à travers cet hommage si cher à nos coeurs. Et vous remercier ainsi pour l’humour féroce, la puissance plastique, l’imaginaire délirant, la lucidité inouïe de vos films."

Âgé de 71 ans, John Carpenter recevra le Carrosse d’or remis par la SRF en partenariat avec Canal+ Cinéma, et ce au cours de la cérémonie d’ouverture de la 51e Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Dans le cadre de cet hommage le cinéaste a également donné une masterclass que l'on vous propose en intégralité.

Toute l'actualité du Festival de Cannes est à retrouver du 14 au 25 Mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram