Cannes 2019 : l’affiche officielle du 72e Festival de Cannes dévoilée

Posté par Aurelien BACOT le 15 Avril 2019
Le Festival de Cannes vient de dévoiler sa nouvelle affiche officielle et c'est une photo d'Agnès Varda, sur le tournage de son premier long métrage, qu'a choisi le Festival pour illustrer sa 72e édition à suivre du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+ et myCANAL.

Hommage mérité à la marraine de toutes les réalisatrices, qui nous a quitté il y a peu, cette photo de plateau provient du tournage de La Pointe courte, le premier film d'Agnès Varda tourné à Sète et sorti en salles en 1955. Une image solaire, prise dans la lumière éblouissante de l’été 1954, dans le quartier de la Pointe courte, et qui tel un manifeste concentre déjà tout ce qui fera le cinéma d’Agnès Varda : la passion, l’audace et l’espièglerie

Dans ce premier long métrage Silvia Monfort et Philippe Noiret promenaient leur idylle fragile parmi les pêcheurs en lutte, les jeux des enfants et les errances des chats. Décors naturels, caméra légère, moyens dérisoires : Agnès Varda posait ainsi avec La Pointe courte (présenté dans une salle à Cannes pendant le Festival 1955), les prémices d’un nouveau cinéma dont elle sera la seule réalisatrice. Celle qui se plaisait d’ailleurs à rappeler « Je ne suis pas une femme cinéaste, je suis une cinéaste. » vint très souvent à Cannes pour y montrer ses films, ou mettre en lumière ceux des autres. Treize fois nommée en Sélection officielle, elle a été membre du Jury en 2005Présidente du Jury de la Caméra d’or en 2013 et a, durant ses 65 ans de carrière, fait preuve d’une volonté d’expérimentation et de création jamais démentie. Lorsqu’elle a reçu la Palme d’honneur en 2015, Agnès Varda n’a d’ailleurs pas manqué de la dédier « à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent. »

Avant-gardiste et populaire, intime et universel, le cinéma visionnaire d’Agnès Varda a ouvert la voie. Logique donc de la retrouver sur cette affiche officielle de la 72e édition, telle une vigie juchée sur nos épaules, le regard dirigé aussi bien vers l’avenir du 7e art que vers la plage de Cannes et ce Festival qui lui doit tant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram