Cannes 2018, L'oeil d'Or dévoile son jury
Posté par Cinéma Canal le 19 Avril 2018

Réalisateur et scénariste,** Emmanuel Finkiel** a notamment adapté l'oeuvre de Marguerite Duras, La Douleur, dans lequel il dirigeait Mélanie Thiery, Benjamin Biolay et Benoit Magimel. Son premier long-métrage, Voyages, avait par ailleurs remporté le César du meilleur premier film et du meilleur montage. Il succède dans ce rôle de président du jury à Sandrine Bonnaire (2017), Gianfranco Rosi (2016) et Rithy Panh (2015).

A ces côtés, siègeront :

Lolita Chammah La comédienne a notamment tourné avec Claude Chabrol, Claire Denis, Benoit Jacquot, Louis Garrel, Julian Schnabel et Mia Hansen Løve... Egalement au théâtre, elle vient de jouer avec Julie Gayet Rabbit hole aux Célestins à Lyon. Déjà réalisatrice d'un premier court-métrage, elle écrit actuellement son premier long-métrage et travaille sur divers avec Isild le Besco.

Kim Longinotto La réalisatrice et chef opératrice anglaise est reconnue pour ses films qui dénoncent la discrimination et l’oppression féminine. Elle a notamment remporté un BAFTA 2010 pour Pink Saris qui met en lumière la lutte des femmes indiennes contre le viol.

Isabelle Danel La journaliste française a notamment écrit pour Télérama, Rolling Stone, Première et travaille actuellement dans Version Femina, Les Fiches du Cinéma et Bande à part. Elle est l'auteure de Conversation avec Robert Guédiguian qui est cette année membre du jury de la sélection officielle. Depuis juin 2013, Isabelle Danel est présidente du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Paul Sturtz Il est le co-créateur et directeur américain de True/False Film Fest, un festival qui cherche à réinventer la réalité à travers la « non-fiction narrative ». Il est également l’ex-programmateur du Ragtag Cinéma, un cinéma d’art et d’essai. En 2014, Paul Strutz figurait au palmarès des 40 personnalités qualifiées de « visionnaires et influentes du cinéma indépendant ».

Le jury remettra l'Oeil d'Or le samedi 19 mai.

Suivez en clair, en direct et en exclusivité le 71ème Festival de Cannes du 8 au 19 mai sur CANAL+ et myCANAL

CEREMONIE D'OUVERTURE le mardi 8 mai CEREMONIE DE CLÔTURE le samedi 19 mai Présentées par Edouard Baer Une production CANAL+