Camille Chamoux, drôle sur scène comme dans Larguées

Posté par Rosario Ligammari le 11 Mars 2019
En solo avec son stand-up ou en bande de filles au cinéma, Camille Chamoux a démontré qu'elle avait plus d'une vanne dans son sac. Dans Larguées d’Éloïse Lang, elle donne encore la réplique à son acolyte Camille Cottin, mais aussi à la grande Miou-Miou.
Des one-woman-shows irrévérencieux

Camille Chamoux est une drôle de demoiselle, très drôle même. Avant de tourner dans des films de copines, elle démarre en solo avec une flopée de one-woman-shows. Le verbe affûté, Camille n'a pas la langue dans sa poche et ses stand-ups mordants en font une cousine pas si éloignée de Blanche Gardin.

Avec son spectacle Née sous Giscard (2012), elle tord le cou à la nostalgie jusqu'au torticolis. Elle y décortique les névroses de la génération X, s'érigeant ainsi en porte-parole de ladite génération. Avec L'esprit de contradiction (2017), l'humoriste égratigne à peu près tout ce qui passe (machos, mythos, bobos...) jusqu'à l'autodérision. Et - surprise - la mise en scène est signée Camille Cottin, sa sœur dans Larguées (Eloise Lang, 2018) et son amie dans la vie.

Le succès avec Les Gazelles

Parallèlement aux planches, Camille Chamoux interprète au cinéma des seconds rôles sous la direction de Virginie Despentes (Bye Bye Blondie, 2011) ou Dany Boon (Supercondriaque, 2014). C'est le buddy movie féminin Les Gazelles (Mona Achache, 2015) – qu'elle a par ailleurs co-écrit – qui la propulse au centre de son groupe de copines et sur le devant de l'affiche.

A l'image de ses spectacles ou de ses interventions à la télé (elle a également été chroniqueuse de 2007 à 2008 dans L’Édition spéciale sur CANAL+), le film dessine des portraits de femmes d'aujourd'hui dans toute leur splendeur, c'est-à-dire sans fard, aussi vraies que natures. Camille Cottin y fait là encore une apparition.

Une cure d'humour avec Larguées

Larguées réunit Camille Chamoux et Camille Cottin. Les actrices y jouent des sœurs qui semblent n'avoir en commun que leurs parents alors qu'en réalité elles sont très complices, surtout quand il s'agit de remonter le moral de leur larguée de mère (Miou-Miou) embarquée à la Réunion pour la détendre.

Éloïse Lang (co-réalisatrice avec Nathalie Saglio de Connasse, Princesse des cœurs) signe ici une comédie enlevée. A noter que depuis, les deux acolytes ont tourné à nouveau ensemble dans Premières vacances (Patrick Cassir, 2018) ; ce qui confirme que, si dans Larguées leur père quitte leur mère, les deux Camille sont, elles, inséparables.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram