Le jury d'Un Certain Regard Cannes 2018 présidé par Benicio del Toro
Posté par Cinéma Canal le 4 Avril 2018
Deuxième compétition de la Sélection officielle, Un Certain Regard propose chaque année une vingtaine d’œuvres singulières et originales dans leur propos et leur esthétique. Elle a aussi pour spécificité de récompenser des réalisateurs généralement moins établis dans la profession. Benicio Del Toro succédera donc à Uma Thurman dans cette tâche.

[MAJ 07/05/2018]

Benicio del Toro a été choisi pour présider la Sélection Un certain regard durant le 71e Festival de Cannes. Parmi les 4 membres du Jury, on retrouve :

  • Annemarie Jacir, réalisatrice et scénariste palestinienne

  • Kantemir Balagov, réalisateur russe

  • Virginie Ledoyen, actrice française

  • Julie Huntsinger, américain, directrice exécutive du festival de Telluride

Donbass de Sergeï Loznitsa ouvrira Un Certain Regard le mercredi 9 mai. 18 films sont en lice, dont six coucourrent également pour la Caméra d’or.

Au total, 18 films sont en compétition, dont 6 en lice pour la Caméra d'Or. Le film Donbass de Sergeï Loznitsa ouvrira la compétition le 9 mai et le Jury donnera son palmarès le 18 mai.

Natif de Porto Rico, Benicio del Toro a été élevé en Pennsylvanie. Son amour pour le cinéma lui apparaît après le visionnage du film Les 400 Coups de François Truffaut. Sa cinéphilie sans frontières va ensuite s'affirmer avec la découverte des œuvres de Fellini, Chaplin, Eisenstein, Bergman, Eustache, Kurosawa.

De ses rôles de gangsters dans Las Vegas Parano et Snatch au chrétien fondamentaliste de 21 Grammes en passant par le natif des plaines tourmenté de Jimmy P., l'acteur se construit une carrière éclectique. Et bien que fidèle au cinéma indépendant avec ses collaborations avec Abel Ferrara (Nos funérailles, 1996), Julian Schnabel (Basquiat, 1997), Steven Soderbergh (Traffic, 2001, pour lequel il a reçu l'Oscar du Meilleur Second Rôle), ou Oliver Stone (Savages, 2012), on a aussi pu le voir dans des franchises telles que Star Wars : Épisode VIII, Les Derniers Jedi l'année passée.

L'histoire commune entre Benicio del Toro et Cannes commence en 1995 lors de la présentation en Séance Spéciale d'Usual Suspect dans lequel l'acteur incarne un gangster. Elle se confirme par la suite avec la sélection en compétition de The Pledge en 2001, Sin City en 2005 et Sicario en 2015. Elle trouve son paroxysme en 2008 lorsqu'il reçoit des mains de Valérie Lemercier le prix d'interprétation masculine pour son incarnation du Che, rôle qu'il a porté 7 ans pour le diptyque de Steven Soderbergh.

Par ailleurs, Benecio del Toro connait le travail de juré puisqu'en 2010 il a été membre du jury de la Compétition officielle dont le président n'était autre que Tim Burton. De plus, l'acteur n'est pas étranger à la sélection Un Certain Regard. Il y a présenté sa première réalisation, El Yuma, l’un des segments de 7 Jours à la Havane, œuvre collective sélectionnée en 2012. Deux expériences qui ne font que légitimer son rôle de Président du jury.

A suivre du 8 au 19 mai lors du Festival de Cannes 2018

Crédits Photo : © Myrna Suarez

Suivez en clair, en direct et en exclusivité le 71ème Festival de Cannes du 8 au 19 mai sur CANAL+ et myCANAL

CEREMONIE D'OUVERTURE le mardi 8 mai CEREMONIE DE CLÔTURE le samedi 19 mai Présentées par Edouard Baer Une production CANAL+