Avec Veronica, l'Espagne prouve qu'elle est devenue le pays du film d'horreur

Le point commun entre REC, Mama et Veronica ? C'est l’Espagne. Exorciser les peurs de toute une société et montrer un goût prononcé pour l’hémoglobine : voilà en résumé pourquoi nos voisins ibériques maîtrisent le film d’horreur et produisent les meilleures réalisations du genre. Le film de Paco Plaza est à voir dès le 17 janvier sur CANAL+CINEMA et sur myCANAL
Posté par Stéphanie Chermont le 16 Janvier 2019
De tous les festivals

L’Orphelinat a obtenu le Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2008. La même année, REC a eu le Prix du Jury, le Prix du Jury Jeunes et le Prix du Public. En 2018, Veronica a été nominé dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur à la dernière cérémonie des Goyas, l’équivalent des César en France.

Si ces films sont autant récompensés, sélectionnés en festivals et témoignent aussi de très bons scores au box office, c’est parce que l’Espagne est passée maître en matière d’épouvante et d’horreur, exploitant le genre à la perfection. 

Le cas Veronica

Réalisé par Paco Plaza, avec en tëtes d'affiche des adolescentes et enfants - Sandra Escacena, Bruna Gonzalez et Claudia Placer, Veronica est un film exemple de ce qui plaît et façonne le style horreur à l’espagnole.
Inspiré d’une histoire vraie, le scénario est construit de façon simple et gradué. On monte progressivement dans l’horreur. Ces jeunes héros, qui s’amusent lors d'une séance de spiritisme, voient leur quotidien à la maison bouleversé par un revenant. La peur est intense, subtile. Le réalisateur se sert ici du seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole et navigue entre réalisme et fiction.
Demain, tout le monde pourrait vivre la même séquence effrayante. 

Très largement distribué en Espagne et au-delà, le cinéma de genre espagnol est en tête du podium de l’horreur. Veronica, avec sa construction très typique, graduelle et logique, témoigne d’une vraie maîtrise de cette catégorie de films. Jusqu’à nous en donner des frissons.

A découvrir dès le jeudi 17 janvier sur CANAL+CINEMA et myCANALJeudi 24 janvier - 22h05

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram