Avec le phénomène After, l'avènement de la New Romance ?

Posté par Cinéma Canal le 24 Avril 2019
A mi-chemin entre Twilight et Cinquante nuances de Grey, After c'est une saga écrite sur un téléphone portable, téléchargée plus d'un milliard de fois. Un phénomène littéraire qui forcément a eu droit à son adaptation au cinéma : Tchi Tcha nous explique les raisons de ce succès fulgurant.

Pour voir ou revoir toutes les émissions de Tchi Tcha

Vieilles recettes, New Romance

After, c'est l'histoire de Tessa, une jeune étudiante sérieuse et exemplaire jusqu'à sa rencontre avec Hardin, un bad boy tatoué et détestable, pour qui elle ressent une incontrôlable attraction. S'ensuit évidemment une histoire d'amour aussi intense que destructrice.

Digne héritier des romans Harlequin, le genre littéraire de la New Romance s'est fortement développé dans le sillage du phénomène Cinquante nuances de Grey : il s'agit généralement de récits sérialisés plus ou moins teintés d'érotisme, mettant en scène des romances entre jeunes adultes.

Rédigée sur un smartphone par Anna Todd, jeune trentenaire de l'Ohio, After est à l'origine une fanfiction, publiée pour la première fois en 2013 sur la plateforme d'édition en ligne Wattpad. Aujourd'hui, le roman a été consulté plus d'1,6 milliards de fois et si l'on en croit Anna Todd, ce n'est pas près de s'arrêter :

"En allant sur Wattpad il y a deux jours, j'avais encore 530 000 notifications"

Convertir les lecteurs en spectateurs

Alors que les fans s'échinent à répéter que les deux films n'ont "rien à voir", il est difficile de ne pas comparer After à la saga Cinquante nuances de Grey, dont le premier volet de l'adaptation cinématographique sorti en février 2015 avait émoustillé plus de 4 millions de Français en salles. After est-il parti pour suivre la même voie ?

Il est vrai que les chiffres du box-office américain sont assez décevants, mais After pourrait tout miser sur son audience internationale. Cinq jours après sa sortie en France mercredi 17 avril, le film avait déjà attiré 522 000 spectateurs, dont quasiment la moitié dès le premier mercredi. C'est plus de quatre fois supérieur au score de Cinquante nuances de Grey pour la même période.

Cependant, le succès de Cinquante nuances s'est en grande partie construit sur le bouche à oreille. Si les fans d'After se sont sûrement déjà rués dans les salles pour admirer Josephine Langford (la sœur de Katherine) et Hero Fiennes-Tiffin (le neveu de Ralph et Joseph), il reste à voir si le film est capable de séduire un autre public que celui des lecteurs de New Romance. Si tel est le cas, attendez-vous à une suite voire deux voire plus encore, puisque Anna Todd a déjà publié pas moins de 8 romans dans l'univers After.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram