Au fait, c'est quoi les César ?

Posté par Rosario Ligammari le 21 Février 2019
Depuis 1976, la cérémonie des César remet des trophées à celles et ceux qui ont marqué l'année du cinéma français. Petit coup de projecteur sur son histoire et son rôle depuis sa création.
Avant les César

Avant la cérémonie des César, un rendez-vous annuel devenu incontournable, la production cinématographique française avait déjà le droit à ses récompenses. Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, la revue Cinémonde créée une cérémonie au titre éloquent : les Victoires du Cinéma Français. De 1955 à 1975, les Étoiles de Cristal les remplacent. Puis viennent les César.
Indétrônable depuis, la cérémonie souffle en 2019 ses 44 bougies.

 

La création d'un trophée

En 1975, Georges Cravenne crée l'Académie des arts et techniques du cinéma avec l'objectif de mettre en place un équivalent français des Oscars. Ainsi naissent les César.
Pourquoi ce nom ? D'abord, par rapport au sculpteur qui en est à l'origine, César Baldaccini dit César.
Ensuite parce qu'il s'agit d'un hommage à Raimu, l'interprète de César dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.
Enfin – et ce clin d’œil répond au désir initial de Cravenne – à cause de la consonance proche avec le mot « Oscars ». Un beau nom pour un bel hommage au cinéma français – et même international (avec notamment le César du Meilleur film étranger ou le César d'honneur, pas toujours décerné à une personnalité française).

 

Une récompense pour la production cinématographique française

C'est ainsi que depuis 1976, les membres de l'Académie – regroupant des professionnels de l'industrie du cinéma – récompensent des productions françaises sorties durant l'année précédant la remise des prix. Mais ce n'est pas tout.

En remettant un César d'honneur, l'Académie exprime sa reconnaissance envers l’œuvre d'une illustre personnalité du septième art. En remettant des César du Meilleur espoir masculin et féminin ou encore celui du Meilleur premier film, elle met un coup de projecteur sur l'avenir du cinéma français. En somme, en s’intéressant à son passé, à son présent et à son futur, les César récompensent la vitalité du cinéma français dans son grand ensemble.

La 44ème cérémonie des César 2019 est à regarder le 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL 

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram